La Voix du Nord :  Laure Bourel (LO) attend le « grand soir »

Laure Bourel et Arnaud Beucherie, les candidats de Lutte ouvrière dans la huitième circonscription du Pas-de-Calais.

Laure Bourel et Arnaud Beucherie, enseignants tous les deux, sont candidats pour Lutte ouvrière dans la huitième circonscription du Pas-de-Calais. Ils n'attendent rien du scrutin mais appellent de leurs voeux un mouvement social de grande ampleur.

Ne demandez pas à Laure Bourel son score aux dernières élections législatives, en 2007. Elle l'a oublié. Pour mémoire, elle était candidate Lutte ouvrière dans la 12e circonscription du Nord et avait recueilli 2,2 % des voix soit 833 bulletins sur 38 982 votants et 37 442 exprimés. Elle s'en fiche. Du moins, elle ne vit pas ce score comme une catastrophe. « Ce qui compte dans une élection ce n'est pas tant le score qu'on réalise que la qualité des échanges qu'on peut avoir lors d'une campagne. Ce fut le cas avec la candidature de Nathalie (Arthaud) pour la présidentielle. Nous avons rencontré beaucoup de gens et nous avons eu de bons échanges, même si au final, tous les gens que nous avons rencontré n'ont pas voté pour notre candidate. » De toute façon, cette professeur de français et d'histoire géographie au lycée professionnel Francisco-Ferrer de Lille, « élue CGT au conseil d'administration de mon lycée » ne croient pas à ses chances d'être élue. Elle ne croit pas non plus que l'Assemblée nationale pourra changer quoi que ce soit au sort des travailleurs. « Tous les acquis sociaux, les travailleurs sont allés les chercher dans les luttes. Ce fut le cas en 1936 et en 1968, notamment. La seule force des salariés, c'est la grève. Le mouvement contre les retraites n'était qu'un mouvement de surface car il n'y a pas eu de grève massive. » Et de dire son admiration pour les grèves générales en Grèce. « En France, le monde du travail est démoralisé, les travailleurs n'ont plus la force de se révolter. » Voilà pour le constat pour les candidats « communistes », ils revendiquent l'appellation. Dans leur ligne de mire, les banques, les patrons et le grand capital et des revendications : « Il faut interdire les licenciements, indexer les salaires et les pensions sur les prix.

Il faut se battre pour aller voir dans les comptes des entreprises. »

HERVÉ VAUGHAN

Au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, Nathalie Arthaud, candidate LO a recueilli 0,98% des voix dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/laure-bourel-lo-attend-le-grand