La Voix du Nord : La communiste de LO, Flore Lataste, entre en lutte pour se faire entendre à Béthune
Fort de leurs expériences respectives aux législatives de 2007, ils unissent leurs voix pour 2012.
9E CIRCONSCRIPTION DU PAS-DE-CALAIS
Depuis vendredi, c'est officiel, 13 candidats sont entrés en campagne dans la 9e circonscription. Flore Lataste et son suppléant, Éric Bernard, défendront les idées du parti des travailleurs. Éclairages sur les ambitions législatives de Lutte Ouvrière.
À 32 ans, Flore Lataste entre pour la deuxième fois en campagne pour les législatives. En 2007, c'était dans la circonscription de Saint-Omer (actuelle 8e). Cinq ans plus tard, suite au redécoupage électoral, son parti l'investit dans la circonscription de Bruay (10e). « Ce qui n'a aucune influence sur ma campagne », juge la candidate communiste. Au premier tour de la présidentielle, le parti des travailleurs, en la personne de Nathalie Arthaud, a engrangé 1 % des voix exprimées sur la 10e. Il termine en queue de peloton, soit 9e sur 10 candidats engagés. Comment renverser la balance pour les législatives, et selon quels axes de campagne ?
Un programme de lutte
Lutte ouvrière, lutte contre le chômage, lutte contre le capitalisme, lutte pour le pouvoir d'achat, lutte pour l'éducation... Le mot d'ordre du parti est partout, pour ces élections, il s'agira une fois de plus de défendre un programme de lutte toutes catégories.
La candidate s'inspire de l'Histoire pour étayer ses convictions. « En 36, en 68, il a fallu passer par des luttes pour se défendre. Des batailles on en a perdu mais, les congés payés, par exemple, ont été imposés par ces grèves. Les Grecs, les Espagnols, les Portugais, il y a un an, ils ne pensaient pas se retrouver par millions dans la rue. On veut y descendre avec de véritables revendications, et y rester jusqu'à entière satisfaction. Aujourd'hui, ce sont les intérêts privés qui comptent. Nous, on veut que ce soient les intérêts de la société ».
L'interdiction des licenciements fait l'objet d'une proposition phare de LO. « Aujourd'hui perdre son emploi veut dire ne plus en retrouver », estime Flore Lataste.
Celle qui est aussi enseignante, à Lens, connaît bien les difficultés du monde de l'éducation scolaire.
Pour la candidate à la députation, « l'État se comporte comme les patrons. Il faut faire "plus" avec "moins". On subit les suppressions de postes ». La communiste rejoint le président Hollande avec la volonté de créer 60 000 postes dans l'enseignement. Et le Front de Gauche sur la revalorisation du Smic à 1 700 E brut. Sur les salaires, le parti des travailleurs va plus loin et se positionne pour une augmentation généralisée des salaires indexés sur l'augmentation des prix. Ses thèmes, chers aux travailleurs, se traduiront-ils dans les urnes ?
LO courant minoritaire
Sur la 10e, en ne réalisant qu'1 % des votes aux présidentielles, Flore Lataste et son suppléant restent lucides sur le poids du parti LO dans le paysage politique actuel, qui reste un courant minoritaire. « Le vote utile a joué contre nous. Les législatives sont plus importantes que les présidentielles. C'est l'occasion de pouvoir voter au plus près de ses convictions », commente-t-elle.
L'enjeu premier pour le parti sera de remobiliser les électeurs de Nathalie Arthaud, du 22 avril. « Ces gens ont voté pour des idées et un programme précis. Ce qu'on veut c'est qu'ils refassent ce geste », souhaite-t-elle.
PAR SHEERAZAD CHEKAIK-CHAILA