DNA : Marc Baud-Berthier (LO) : pour l'interdiction des licenciements
Marc Baud-Berthier, candidat de Lutte ouvrière.
Candidat aux législatives de 2007, Marc Baud-Berthier se présente à nouveau dans la 4e circonscription du Bas-Rhin. L'homme est constant. Originaire de Belfort, il a commencé à militer au sein de Lutte ouvrière en 1978. C'était à Strasbourg, une ville où il était venu étudier l'histoire et la géographie, et où il s'est établi. Désormais âgé de 55 ans, enseignant au collège d'Achenheim, il défend toujours « les idées communistes », « différentes du stalinisme, de la caricature qu'en a fait l'URSS ».
Le candidat est convaincu que « le mouvement des travailleurs peut changer la société, par les grèves et les manifestations ».
Pour Lutte ouvrière, il est d'autant plus important, en temps de crise, que les travailleurs « passent à l'offensive ». Son programme : l'interdiction des licenciements en répartissant le travail entre tous et une hausse générale des salaires indexée sur la hausse des prix.
« Il faut absolument que les travailleurs exercent un contrôle sur les comptes des entreprises pour savoir où passent les bénéfices et quels sont les projets, car les plans de licenciements sont souvent décidés bien avant que les salariés en soient informés », souligne Marc Baud-Berthier. Pour cela, « tous les moyens de production doivent passer sous le contrôle des travailleurs ; ils verraient alors qu'il y a largement de quoi hausser les salaires et maintenir l'emploi ».
Selon lui, l'exemple de Général Motors Strasbourg est emblématique : « En 2010, les salariés ont accepté un gel des salaires - qui équivaut à une baisse, vu la hausse des prix - l'absence d'intéressement et la perte de sept jours de RTT, en contrepartie du maintien de l'entreprise. La direction a augmenté la charge de travail des salariés et maintenant, deux ans plus tard, elle veut vendre l'entreprise... »
Il dénonce fermement cette dérive : d'une part, la mise au chômage de travailleurs toujours plus nombreux et, d'autre part, la « surexploitation » de ceux qui travaillent, lesquels subissent « une aggravation de leurs conditions de travail ».
Concernant l'éducation, le candidat de LO estime qu'il y a grand besoin, dans les établissements, « de plus d'adultes pour encadrer les jeunes dont beaucoup arrivent au collège avec des difficultés ». « Les services publics ont été sacrifiés au nom d'une dette qui n'est pas la nôtre. Les dirigeants veulent économiser sur tout ce qui est utile à la population », lâche Marc Baud-Berthier. Les 60 000 postes promis par le nouveau président de la République ? « Ils ne suffiront même pas à compenser ceux perdus sous Sarkozy. »
Ju.M.