Vosges Matin : Camille Bailly croit en l'unité des travailleurs
Camille Bailly est une ouvrière automobile à la retraite, qui se présente comme candidate pour LO. (Photo J.P.)
Au cours de sa carrière professionnelle, cette ouvrière automobile à la retraite a vu passer deux plans sociaux dans son usine... dont le second lui a coûté son emploi. « Les patrons, quel que soient leurs nationalités, ont les mêmes intérêts », note celle qui était alors employée par un groupe américain.
Avec Xavier Boury, chauffeur de poids-lourd dans le civil, ils se présenteront pour Lutte ouvrière dans la 4e circonscription. En étant bien au fait de la réalité du terrain et de leur programme : « Quand on écoute le discours du Front national et le nôtre, on s'y retrouverait presque. Mais eux divisent les ouvriers, entre femme et hommes, immigrés et Français, fonctionnaires et salariés du privé... Alors que nous, nous avons intérêt à garder les travailleurs soudés ! La seule réponse est d'apporter des solutions aux travailleurs, une perspective de lutte... dans laquelle ils comprendraient que l'immigré est leur frère. A ce moment-là, ils ne se tourneraient pas vers le FN. »
Ce message devrait être diffusé les prochaines semaines à travers des tractages sur les marchés, du collage d'affiches, et des visites des usines de la 4e circonscription, touchées de plein fouet par la crise et l'annonce de plans sociaux à venir.
J.P.