DNA : Patrick Dutter sonne la révolte
Patrick Dutter se présente pour la troisième fois aux élections législatives sur la circonscription de Sélestat-Erstein. Son suppléant est Damien Mercier.
Patrick Dutter représentera Lutte Ouvrière aux élections législatives dans la 5e circonscription du Bas-Rhin. Il prône l'instauration d'une société où se partage l'ensemble des richesses et où les travailleurs aient leur mot à dire.
Patrick Dutter se présente pour la troisième fois aux élections législatives sur la 5e circonscription. Crédité de 1,48 % des voix en 2002, puis de 1,33 % en 2007, le candidat de Lutte Ouvrière, 51 ans, n'abandonne pas le combat. « Même si on milite toute l'année, on sait que les gens sont plus attentifs lors des périodes électorales. » Son suppléant, Damien Mercier, vient de Belfort. Il est âgé de 62 ans.
Le programme de Patrick Dutter suit à la lettre celui de Nathalie Artaud lors de la présidentielle. Il s'agit en fait de celui que défend Lutte Ouvrière depuis les années 70 avec Arlette Laguiller. « Les contradictions économiques du capitalisme sont toujours les mêmes, fait-il remarquer. Il n'y a pas de raison de changer de discours. »
« Je rêve d'une société qui produise pour satisfaire le besoin des gens »
Aussi, Patrick Dutter s'adresse avant tout aux travailleurs, dont il souhaite « un contrôle de l'ensemble des décisions d'une entreprise. » L'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans perte de salaire, la création de logements sociaux ou la mise en place d'un SMIC à 1700 euros font également partie de ses prérogatives. « Je rêve d'une société qui produise pour satisfaire le besoin des gens, pas d'un marché où quelques familles se partagent l'ensemble des richesses », dit celui qui s'est engagé aux côtés de Lutte Ouvrière en 1988.
« Je me suis toujours révolté. A 12-13 ans, c'était contre la famine au Biafra. Je n'ai jamais accepté que des gens meurent de faim alors que d'autres ont de l'argent à ne plus savoir qu'en faire. »
Président de la société de pêche de Herbsheim, où il réside, marié, père de deux enfants, Patrick Dutter se montre pessimiste sur l'avenir de notre pays. « Ce qui se passe en Grèce, en Italie ou en Espagne finira par arriver chez nous, il ne faut pas se leurrer », assure-t-il.
Le candidat aspire à une révolution qui renverserait le système en place et ne compte pas trop sur l'élection de François hollande pour que les choses s'arrangent. « Si la situation devait se dégrader, Hollande est capable de prendre les mêmes décisions d'austérité que Sarkozy. D'ailleurs, il ne s'est pas beaucoup engagé vis-à-vis des travailleurs pendant sa campagne.
Florent Estivals
----------------
Les bulletins de vote de Patrick Dutter ne seront disponibles que dans les bureaux de vote.