La Voix du Nord : Métropole lilloise : Lutte ouvrière veut rappeler qu'elle seule porte les revendications des travailleurs
Éric Pecqueur soutient Pascale Rougée et Karine Jazak, les deux candidates aux législatives.
2e CIRCONSCRIPTION DU NORD
Même s'ils sont heureux que Nicolas Sarkozy ne soit plus président de la République, les candidats de Lutte ouvrière n'en sont toujours pas moins dans la lutte. ...
Et elle n'a rien de finale. Au contraire, Pour Pascale Rougée et Karine Jazak, les idées communistes et révolutionnaires doivent se développer à nouveau dans le monde du travail.
Du score de leur candidate à l'élection présidentielle, Nathalie Artaud, ils ne tirent aucune conclusion. « Ça correspond à la période dans laquelle on vit, indique Pascale Rougée. Nos idées ne sont pas relayées. » Donc, pour cette campagne des législatives, la candidate, et sa suppléante, Karine Jazak, vont battre le pavé, tracter, expliquer, faire du porte à porte. « Malgré l'arrivée de la gauche au gouvernement, il faut éviter que le monopole de l'opposition reste à droite et à l'extrême droite. Il faut qu'un mouvement défende les travailleurs. » Et pour cela, pas besoin d'un programme local pour la 2e circonscription : « Les problèmes sont les mêmes dans toutes les circonscriptions ils sont mondiaux. » Néanmoins, la candidate n'est pas une inconnue dans le paysage politique villeneuvois et connaît bien le secteur. Pascale Rougée, 54 ans, est enseignante à Lille 1 et a été conseillère municipale à Villeneuve-d'Ascq de 2001 à 2008. Elle bat campagne pour une énième fois. Par contre, à ses côtés, se lance une novice des joutes politiques. Karine Jazak est assistante administrative à la Maison des étudiants de Lille I. Âgée de 46 ans, elle s'est toujours sentie proche des idées de Lutte ouvrière mais son engagement est plus récent. « Ce sont les étudiants que je côtoie qui m'ont donné envie de me lancer. »
« C'est un illusionniste »
Soutenues par Éric Pecqueur, le porte-parole de LO dans la région, les deux femmes comptent diffuser les idées défendues par Nathalie Artaud pendant la présidentielle : interdire les licenciements, embaucher tous les chômeurs, ne pas mobiliser de l'argent pour la spéculation, maintenir le pouvoir d'achat. « Dans un premier temps, il faudrait augmenter les salaires, les minimas sociaux et les retraites, indique Pascale Rougée. Dans la circonscription, il y a quand même des problématiques comme les conditions de travail des salariés de Téléperformance, les horaires tendus, les salaires de misère, la précarité à Auchan. »
« La gauche a trahi l'espoir »
Éric Pecqueur : « On voudrait avoir des élus pour donner au monde du travail des porte-voies. » Mais et le Front de gauche alors ? « Le programme de Mitterrand en 1981 était beaucoup plus radical que celui de Mélenchon, ajoute-t-il c'est un illusionniste. » LO peut-il enrayer la fuite des ouvriers vers le FN ? « Le mouvement ouvrier est dans un mauvais état, indique Pascale Rougée. C'est dû aux différents gouvernements de gauche depuis trente ans. Il n'y a pas eu de politique ouvrière. La gauche a trahi l'espoir des travailleurs, la droite a mené une partie de la politique du FN qui se sert du découragement des travailleurs. Nos revendications doivent être entendues lors d'explosions sociales. » On n'est pas encore au bord de l'explosion, mais la mèche est prête à être allumée.
CÉDRIC GOUT