L'Est républicain : « Augmenter les salaires »
Dominique Barbin est le candidat de Lutte Ouvrière dans la 6e circonscription.
« On voit que le gouvernement a changé mais on n'a aucune confiance dans le gouvernement socialiste pour changer réellement le monde du travail. » C'est avec cet état d'esprit que Dominique Barbin, candidat de Lutte Ouvrière dans la 6e circonscription, et son suppléant, Didier Croutz, abordent les législatives.
Dominique Barbin, déjà candidat en 2008, dans la 3e circonscription, entend défendre avec force le programme porté par Nathalie Arthaud lors des dernières élections présidentielles. L'enseignant, âgé de 60 ans estime que le changement ne peut avoir lieu que « s'il y a des luttes équivalentes à celles de mai 1968 et juin 1936 ». Son premier objectif est « d'interdire les licenciements et répartir le travail entre tous les salariés ». Pour lui, « les conditions d'existence des travailleurs doivent passer avant les profits ».
Le candidat, qui rêve de voir la société changer dans un sens « communiste et collectif », prône la défense des intérêts généraux, matériels du monde du travail. Selon lui, cela passe par la « levée du secret industriel et bancaire, un contrôle des travailleurs sur les décisions prises dans les conseils d'administration par une minorité en fonction des seuls profits », et « une augmentation générale des pensions et des salaires indexés sur les prix afin de rattraper le pouvoir d'achat perdu ces dernières années ».
En fin de compte, Dominique Barbin, motivé par l'idée de « mettre le gouvernement sous surveillance », espère, avec les législatives, contribuer à populariser les idées de Lutte Ouvrière et susciter une « mobilisation importante de la base ».
J.-C. V.