Ouest-France - législatives 2012 - Le Mans : Yves Cheere, candidat de Lutte ouvrière
Cet ouvrier, 56 ans, se présente dans la 2e circonscription. À ses côtés, Armelle Breton, enseignante de 35 ans.
Le mot d'ordre s'affiche en lettres rouges, à la une de l'hebdomadaire de Lutte ouvrière. « Affirmer que les travailleurs ne se contenteront pas de discours. »
Yves Cheere est candidat aux législatives dans la 2circonscription (Le Mans-Bouloire) pour y porter ce message et « le programme de lutte que Nathalie Arthaud a défendu lors de l'élection présidentielle ».
Ouvrier chez Renault, 56 ans, il témoigne d'un engagement de longue date. En 1976, alors égoutier à Paris, il adhère à l'organisation trotskyste. En 1998, il devient conseiller régional à la faveur d'une dose de proportionnelle. Il détonne dans le paysage. « J'étais le seul révolutionnaire élu dans les Pays de la Loire. Nous étions dix sur l'ensemble de la France. » Depuis ? Une candidature systématique à toutes les élections locales. Son militantisme n'a pas pris une ride : « Je suis plus que jamais convaincu que les idées communistes sont les seules qui peuvent sauver l'humanité de la catastrophe. Le capitalisme, c'est la crise... »
Armelle Breton, 35 ans, professeure de français et d'histoire en lycée professionnel, est sa suppléante. Pour elle, le déclic remonte aux mouvements sociaux de 1995. « J'étais alors lycéenne. Révoltée par cette société qui marchait à l'envers. »
Le duo fait campagne autour de revendications nationales : « Partager le travail, augmenter les salaires. » Car « les problèmes de licenciement sont les mêmes partout ».