Le Haut Jura-Autour de Lons-le-Saunier :  Portrait d'Odile Keller (LO) 1ere circonscription du Jura

Elle a déjà été candidate en 2002 et 2007, et briguera donc un troisième mandat dans la circonscription de Lons, Odile Koller représentera Lutte Ouvrière (LO).

Pourtant elle est dijonnaise et ne le cache pas.

C'est tout simplement parce que les problèmatiques sont les mêmes, y compris dans le secteur socio-sanitaire où elle exerce la profession d'éducateur spécialisée. "Dans mon travail, je suis en contact avec des personnes en situation de précarité dont la situation s'aggrave de jpur en jour du fait de la crise et de l'augmentation du chômage, surtout depuis fin 2008. Le désengagement de l'Etat, pour les services publics, en particulier pour les hôpitaux, est le même partout en France."

Odile Koller a fait sien le programme défendu par Nathalie Arthaud lors de la présidentielle.

La jeune Odile a découvert les idées communistes au lycée. Mais c'est en 1978 qu'elle a commencé à militer à LO.

"En découvrant les idées marxistes, j'ai pris conscience que la faim dans le monde n'était pas une fatalité, un problème de climat et d'arriération de certains peuples.", précise la candidate qui ajoute : "Les capitalistes ont en effet assevi et envahi des peuples qui ne leur avaient rien demandés".

Depuis, elle se bat pour transformer "la société capitaliste dans laquelle nous vivons, basée sur le profit pour mrttre en place une société communiste où l'économie fonctionnerait pour les besoins de tous".

Mais elle est consciente que seule une action politique à l'échelon mondiale "pourrait changer les choses".


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/franche-comte/revue-de-presse/article/portrait-d-odile-keller-lo-1ere