Rennes (Ille et Vilaine) :  Valérie Hamon est candidate pour Lutte ouvrière dans la 1re circonscription.

Rennes

Elle a démarré le militantisme en 1991 au sein de Lutte ouvrière, « le seul parti qui se place vraiment dans le monde du travail ». Et depuis se mobilise pour faire entendre la voix des oubliés du capitalisme, celle des chômeurs, des CDD, des intérimaires et de tous ses camarades travailleurs. Valérie Hamon, 40 ans, est conductrice de train : elle bosse au dépôt SNCF de la ZI sud-est de Rennes. Elle est née dans une famille ouvrière (un père dans le bâtiment, une mère ouvrière d'usine), mais s'est surtout forgée ses convictions à l'expérience de la vie.

Pendant près de 10 ans, elle a multiplié les contrats d'ouvrière dans l'industrie agroalimentaire, l'électronique ou l'automobile. « Des contrats en intérim et en CDD dans des entreprises de la région comme PSA ou Technicolor. Ça a renforcé mon sentiment de révolte par rapport à une situation économique qui s'est encore dégradée depuis. Les intérimaires sont toujours des variables d'ajustement. » Les difficultés liées à la précarité, le sentiment d'exploitation, elle les a en tête dans son engagement pour les législatives, sur la 1 circonscription.

Il est dans la lignée de celui de Nathalie Arthaud, la candidate à la Présidentielle : indexer le salaire sur les prix, interdire les licenciements, répartir le travail... « On pense que le capitalisme a fait son temps, on veut que nous, monde du travail, puissions décider de notre sort, qu'on prenne le pouvoir économique. »

Valérie Hamon est une habituée des élections : candidate aux régionales de 2004, aux législatives de 2007 et aux municipales de 2008, à Rennes, ainsi qu'aux européennes de 2009, elle aura pour suppléant Gilles Lucas, 45 ans, enseignant en histoire-géo au lycée Descartes à Rennes. Il était déjà son suppléant sur cette circonscription aux législatives de 2007.

Katia MALARET.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/bretagne/revue-de-presse/article/valerie-hamon-est-candidate-pour