La Voix du Nord : Abmajid Belhadj (Lutte ouvrière) prédit « la colère des travailleurs »
Abmajid Belhadj (candidat dans la 2e circonscription) et Céline Vahé (suppléante dans la 1er e) portent les couleurs de Lutte ouvrière.
Dominique Durand et Abmajid Belhadj sont les candidats de Lutte ouvrière (LO) pour ces législatives dans les 1re et 2e circonscription du Pas-de-Calais. L'une est traductrice et habite dans le Valenciennois, l'autre est attaché administratif à l'université d'Artois. Picard d'origine, mais Arrageois depuis cinq ans, Abmajid Belhadj est un habitué des élections dans le secteur. En 2005, il s'était présenté aux cantonales à Beaumetz-lès-Loges et, en 2007, aux législatives dans la 1re circonscription. Toujours sous la bannière Lutte ouvrière « car c'est le parti qui traduit le mieux les idées communistes. À Lutte ouvrière, on ne lâche pas le drapeau.
On défend les travailleurs. Nous ne sommes pas des candidats de l'extrême gauche, nous sommes des communistes. L'ordre des choses sera renversé par le combat mené par les travailleurs. » Le faible score enregistré par Nathalie Arthaud (0,6 %) lors des dernières présidentielles n'entame en rien la détermination d'Abmajid Belhadj et de Céline Vahé, suppléante de Dominique Durand dans la 1re circonscription. « Près de 200 000 électeurs ont fait confiance à nos idées. Il faut continuer à les défendre. Il n'y a pas de calcul politique derrière ça.
Certes, le gouvernement a changé, mais les patrons sont toujours là. » Et les deux candidats de Lutte ouvrière d'évoquer « le gâchis » lié à la fermeture de Meryl Fiber. « Les plans sociaux sont en train de tomber les uns après les autres. Le capitaliste est notre premier ennemi. On exige l'ouverture des livres de compte des entreprises et des banques. Le contrôle, c'est déjà un début de lutte. Les travailleurs ont le pouvoir de changer les choses en se révoltant. » Avec des moyens limités, les candidats de Lutte ouvrière profitent de cette campagne des législatives pour se faire connaître et présenter leurs actions. « À un moment donné, les travailleurs vont se mettre en colère. » -
B. D.