DNA :  En finir avec le capitalisme

Aimé Sense a été candidat à toutes les élections législatives depuis 1992. Photo DNA

Aimé Sense, l'ancien syndicaliste CGT, qui a été de bien des combats chez Peugeot, chez Alstom et aux Mines de Potasse d'Alsace, sera une nouvelle fois le candidat de Lutte Ouvrière lors de ces législatives dans la 4ème circonscription.

A 57 ans, le conseiller municipal d'Ensisheim, élu en 2008, n'a rien perdu de sa détermination et est toujours fidèle à ses idées. Sa première candidature à des élections législatives remonte à 1992 dans l'ancienne 7ème circonscription du Haut-Rhin et vingt plus tard Aimé Sense est toujours là pour représenter Lutte Ouvrière: « j'ai été candidat à toutes les élections législatives, et plusieurs fois aussi aux régionales, aux cantonales et aux municipales avec à chaque fois la volonté de défendre les salariés et de leur faire prendre conscience qu'à un moment où cette société capitaliste est à bout de souffle, ils ne peuvent compter que sur eux mêmes et pas sur un président, un député ou ce système ».

Ce natif du Pas-de-Calais qui s'est installé en Alsace en 1987 et à Ensisheim cinq ans plus tard, souligne « pour nous ces élections législatives s'inscrivent dans la continuité de la campagne menée par Nathalie Arthaud lors des présidentielles d'autant que le nouveau président et son gouvernement n'ont fait aucune promesse concernant l'emploi et ce n'est pas le coup de pouce au SMIC qui va faire tomber l'angoisse des salariés ».

« Les salariés n'ont pas à payer la crise »

L'emploi et le pouvoir d'achat seront encore les mots d'ordre de la campagne de Lutte Ouvrière « c'est ce qui préoccupe les gens, ils ne parlent que du fils qui ne trouve pas de travail, du père de famille qui a perdu son emploi ou de la mère de famille qui a peur de perdre le sien. C'est tout ça la réalité aujourd'hui. Les salariés n'ont pas à payer la crise, notre programme vise à protéger les travailleurs en interdisant notamment les licenciements. Il faut une société où c'est la population qui a le contrôle mais les priorités comme la crise sont nationales et mondiales ».

Aimé Sense estime encore « aujourd'hui c'est l'ensemble des salariés qui a besoin d'une augmentation, pas seulement ceux qui touchent le SMIC ». Le candidat de Lutte Ouvrière parle aussi de dossiers plus locaux et qui pèsent dans le débat de ces législatives comme ceux de la désindustrialisation des vallées de Saint-Amarin et de Masevaux, ou de la fermeture de la centrale de Fessenheim annoncée pour 2015 par le nouveau président de la République.

La fermeture de Fessenheim

« Je serai dans le camp des travailleurs, là où l'on impose l'angoisse de l'avenir, nous serons là pour réclamer qu'elle ne ferme pas ». Pour l'ancien syndicaliste « il s'agit aujourd'hui de montrer à François Hollande qu'il y a une autre opposition que la droite et l'extrême droite. La campagne de Lutte Ouvrière se veut une boussole pour le monde du travail ».

Pour cette cinquième élection législative à laquelle il est candidat, l'Ensisheimois fait équipe avec Philippe Sourcier, lui aussi un ancien militant qui a déjà été candidat dans la 3ème circonscription et qui est professeur de mathématiques au Lycée Lavoisier de Mulhouse.

Jean-Alain Haan


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/alsace/revue-de-presse/article/en-finir-avec-le-capitalisme