La Voix du Nord :  Florence L'Hostis (LO) veut défendre le programme de Nathalie Arthaud

La Sinoise Florence L'Hostis est candidate pour Lutte ouvrière sur la 17 e circonscription. Son suppléant: Ludovic Szarzec.

Florence L'Hostis n'est pas une inconnue dans le paysage politique local.

La conseillère municipale de Sin-le-Noble représentera dimanche Lutte ouvrière dans la 17e circonscription.

Un engagement qui remonte à plusieurs années pour cette infirmière de 53 ans.

Originaire des Hautes-Pyrénées, elle avait déjà tenté sa chance aux législatives, dans le fief d'un certain Philippe Douste-Blazy... En 2007, déjà, elle était candidate. Dans la 16e circonscription du Nord, cette fois-là, où elle avait obtenu 1,3 % face à l'indéboulonnable Jean-Jacques Candelier.

Si la candidate est bien consciente que ses chances sont minimes dans la 17e, notamment face au député sortant Marc Dolez, elle argumente : « Avoir un député PS ou Front de gauche, qu'est-ce que ça change ? Il ne faudrait pas que la seule opposition visible, soit la droite ou l'extrême droite ».

Epaulée par le Pecquencourtois Ludovic Szarzec, 42 ans, adjoint technique territorial dans un collège, elle entend défendre les valeurs et le programme de Nathalie Arthaud, candidate à la dernière élection présidentielle.

Un programme « de lutte », qui demande l'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire, l'augmentation des salaires, retraites et pensions et leur indexation sur la hausse des prix, la levée des secrets bancaires, le contrôle des comptes des entreprises par les travailleurs, etc.

Florence L'Hostis, forcément sensible au problème de la santé de part son activité professionnelle, demande davantage de poste notamment dans ce domaine. « J'ai vu la dégradation du service public. On travaille de plus en plus avec de moins en moins de monde. On y applique les mêmes recettes que dans l'industrie. Les gens sont usés. » Face à cela, Lutte ouvrière constate que les profits générés par les entreprises du CAC 40 équivalent « à la construction de 220 hôpitaux de grande taille ou à l'embauche de plus de 2 millions de travailleurs. » La candidate de Lutte ouvrière souhaite donc « affirmer un courant communiste », pour qu'il y ait « une opposition visible des travailleurs ».

En attendant, main dans la main avec le candidat de la 16e circonscription, Florence L'Hostice et Ludovic Szarzec continuent de tracter, sur les marchés et dans les entreprises de l'agglomération.

G. L.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/florence-l-hostis-lo-veut-defendre