Nord Eclair : « L'inoxydable » Nicole Baudrin en campagne pour Lutte ouvrière
Nicole Baudrin et son suppléant Gilles Boury : les deux Lillois multiplient les candidatures depuis des décennies mais ne baissent pas les bras.
Elle ne compte plus les fois où elle s'est présentée aux municipales, législatives ou régionales. Nicole Baudrin, sage-femme à la retraite, mène un nouveau combat pour LO sur la 1ère circonscription.
LAURIE MONIEZ > laurie [dot] moniez [at] nordeclair [dot] fr
À Lutte ouvrière, personne n'a oublié Arlette Laguiller. « Plein de gens nous demandent ce qu'elle devient : elle milite ! » À Lille, Arlette s'appelle Nicole. « Inoxydable Nicole Baudrin », comme dit son suppléant Gilles Boury. Elle avoue ne plus compter le nombre de fois où elle est entrée en campagne : « Je me présente depuis les élections de 1981. » Avec six campagnes municipales au compteur et un poste de conseillère régionale décroché entre 1998 et 2004, cette sage-femme de 60 ans à la retraite était deuxième sur la liste des régionales en 2010. Elle revient pour les législatives, une fois de plus sur la 1ère circonscription, pour que « nos idées progressent dans les consciences ». Et tant pis si les scores restent bas (1,1% en 2007, 346 voix). « Nos idées, ce sont des petites graines que l'on sème pour l'avenir, et on espère, le plus rapidement possible ! » Son suppléant Gilles Boury, Lillois de 61 ans, professeur au lycée professionnel Francisco-Ferrer, est aussi de tous les combats. Les petits comme les grands : « Après le vote utile des Français à la présidentielle, on veut montrer qu'une autre société est possible. Individuellement, on ne peut pas faire grand-chose, il faut des mouvements plus larges. » Alors, qu'il y ait trois candidats à l'extrême gauche sur la 1ère, c'est « tant mieux », « on est pour une démocratie la plus large ». Et leur ennemi reste le FN, « qui se nourrit du terreau du chômage et de la crise ». Nicole Baudrin ajoute : « Je me suis engagée à 21 ans à la CGT et à LO. À l'époque, c'était une révolte par rapport à la société, les conditions de travail difficiles, le pillage des personnes les plus pauvres, la politique de l'impérialisme et aujourd'hui, tout ça s'est aggravé avec la crise ». Alors Nicole Baudrin continue d'y croire. Elle n'en finit pas de tracter, notamment à l'hôpital, et de militer autour de deux thèmes principaux : le pouvoir d'achat et l'emploi.
Ce week-end, fête nationale de LO à Paris. Départ en bus de Porte d'Arras samedi à 7 h 30 et dimanche à 7 h.
Réunion publique de LO à Lille le mercredi 6 juin à 19 h à la MEP, place G.-Lyon.