La Voix du Nord : Avec Lutte ouvrière, la campagne avec les moyens du bord
Terres d'élection (c'est le cas de le dire) pour les candidats Lutte ouvrière: la sortie des usines.
Sans profusion de moyens, mais avec de fermes convictions.
Suivre les candidats LO dans leur campagne électorale, c'est tâter de la vie ouvrière dans ce qu'elle a de plus brut, voire brutal. Ici, pas de campagne aux frais de la princesse ni de grand tralala. Juste des types comme on peut en croiser aux sortir des usines, les visages fatigués et l'échine douloureuse. Enfin, le peu qu'il reste, d'usines.
Éric Pecqueur (21e), Bruno Leclercq (20e) et leurs amis appartiennent à cette noble catégorie de salariés qui se lèvent tôt, pour reprendre une expression plus trop en odeur de sainteté sarkozyste... Et qui, pour convaincre l'électorat, prend sur ses congés ou tracte après le turbin.
« Éric Pecqueur, ouvrier communiste. » Sur le marché de Valenciennes, hier matin, le turbulent syndicaliste CGT chez Toyota exhibe sa fière appartenance en abordant le passant. Après une semaine consacrée uniquement au collage sur les panneaux officiels, il reste quelques jours pour appâter l'électeur. Dire que « les discours du PS sur le vote utile n'ont pas de sens ; le vote utile, c'est celui pour le candidat qui défend l'intérêt des travailleurs. » Quand bien même Éric Pecqueur ne croit plus aux miracles depuis longtemps.
Ensuite, l'amorce d'une discussion se fait ou ne se fait pas... Mais de rejet franc et haineux du candidat en campagne, jamais. « Je profite de ma petite notoriété dans le secteur pour inviter à voter LO... » Sitôt les étals du marché repliés, l'escouade prend la direction de Vallourec, pour distribuer sa prose à l'heure de changement des postes. Où elle rejoint Bruno Leclercq, debout depuis potron-jacquet, et qui vient de se coltiner huit heures à la chaîne.
« Le vote ouvrier, c'est l'ouvrier », alpague Éric Pecqueur, content de sa trouvaille, à des oreilles bien plus attentives que sur le marché. Augmentation des salaires, contrôles des entreprises, interdiction des licenciements collectifs..., entre prolétaires, le courant passe tout de suite plus vite.
L. BR.