La Voix du Nord : Éric Pecqueur, LO
La rédaction de Valenciennes de «La Voix du Nord » a envoyé à tous les candidats des 20e et 21e circonscriptions un questionnaire afin de vous permettre de mieux comprendre leurs motivations, leurs arguments et leurs engagements. Chaque candidat disposait d'une semaine pour nous répondre.
Les questions étaient volontairement simples, précises et ouvertes. Les candidats avaient pour seules consignes de limiter leurs propos, mais certains ayant proposé des réponses plus longues, nous avons été contraint, dans un souci d'équité, de réduire le texte. Ce, toujours, avec objectivité et sans dénaturer les propos.
Les questions pour la 21e
1. Le poste de député pour vous, mandat local, mandat national ? Quelle priorité ?
2. Quels sont les trois dossiers prioritaires pour vous sur la circonscription ?
3. Le Valenciennois a des projets d'envergure qui le tirent ? Comment éviter la fracture avec la partie de la population la plus en difficulté ?
Réponses d'Eric Pecqueur (Lutte Ouvrière)
1. La priorité, c'est d'éviter la catastrophe annoncée pour les travailleurs à cause de la crise du capitalisme ! (...) Ici, comme dans tout le pays, la seule solution c'est de rompre avec cette logique de la misère (...). Les députés, le président de la république n'en n'ont pas les moyens - ils ne le veulent même pas - alors c'est la mobilisation des travailleurs et des chômeurs qui le pourra, comme en 36, comme en 68.
L'argent existe pour payer les salaires en gardant tous les salariés : il faut prendre sur les profits actuels et les profits accumulés par les riches actionnaires.
2. a) L'interdiction des licenciements avec le partage du travail, sans perte de salaire.
b) L'augmentation des salaires - pas moins de 1 700 E net par mois -avec indexation sur les prix pour que l'inflation ne réduise pas le pouvoir d'achat.
c) Le contrôle des travailleurs sur les décisions des conseils d'administration des banques et des entreprises. (...) Les démagogues accusent les délocalisations d'être responsables du chômage... Il faudrait renvoyer Toyota au Japon ? C'est aberrant (...).
3. Les problèmes du Valenciennois ne dépendent pas seulement du Valenciennois ! Si Toyota est venu à Onnaing, ce n'est pas pour faire plaisir au conseil municipal ou au député... c'est parce que les actionnaires ont trouvé que c'est là qu'ils feraient le plus de profits ! (...) Pour maintenir leurs profits malgré la crise, les capitalistes en sont à réduire massivement les salaires, en licenciant, en faisant travailler plus dur ceux qui restent, en bloquant les salaires ou en les diminuant... Quand il y a des luttes pour se défendre, c'est entreprise par entreprise... et les patrons gagnent. Il faut des luttes plus larges pour créer un rapport de force en faveur des travailleurs en activité ou au chômage, en faveur des jeunes qui n'ont pas encore pu travailler et des retraités.
Précision : Bruno Leclercq présenté hier sous la bannière Front de gauche porte en fait les couleurs de Lutte ouvrière (LO).