La Voix du Nord :  Lutte ouvrière : Nicole Baudrin, toujours candidate dans la 1re circonscription

Nicole Baudrin et Gilles Boury, en route pour les législatives.

Pouvoir d'achat, emploi. Ces thématiques sont chères à Lutte ouvrière, représenté dans la 1re circonscription par l'inoxydable duo formé par Nicole Baudrin et Gilles Boury. Pour mettre en avant les idées de leur bataille, les deux militants se lancent dans une campagne où « la droite et l'extrême droite ne doivent pas constituer la seule opposition ».

Nicole Baudrin, qui défend les couleurs de Lutte ouvrière depuis qu'elle a soufflé ses 21 bougies, se présente à chaque élection depuis 1978. Si, aux dernières législatives, son parti n'a remporté que 346 voix dans la 1re circonscription, soit 1,13 % des suffrages exprimés, la fervente candidate ne s'essouffle pas pour autant.

Resolidariser les travailleurs

« Il faut resolidariser les travailleurs », avance le bras droit de Nicole Baudrin. « Nous, on milite toute l'année. N'oublions pas que la droite, comme la gauche, ont cherché à renflouer les banques », fait remarquer pour sa part la sage-femme à la retraite. En suivant le programme conduit par Nathalie Arthaud, le couple essaime des thèmes de campagne classiques. L'opposition qu'ils incarnent profite de ces élections « comme d'une fenêtre de tir » et souhaite se positionner « à contre-courant ».

Pour ce faire, ils s'appuient sur plusieurs idées fortes. Répondre aux besoins du service public. « À l'hôpital, ça devient compliqué d'avoir un rendez-vous. » Arrêter les vagues de licenciements. « Que vont faire tous ces gens qui se retrouvent sur le carreau ?

» Contrôler les comptes des entreprises pour réduire les pertes de salaire... « Les entreprises spéculent au lieu d'investir ; ce n'est pas si difficile que ça à mettre en place avec les moyens modernes que nous avons à portée de main », pointe Gilles Boury, qui, lorsqu'il ne milite pas, enseigne la comptabilité au lycée professionnel Ferrer de Fives. Augmenter les salaires. « Les richesses que nous produisons, les travailleurs doivent pouvoir en profiter », souligne, à son tour, la candidate d'extrême gauche. Baisser les loyers. « Les travailleurs doivent pouvoir se loger convenablement. Je vis à Lille près du lycée Fénelon, et je vois les prix des loyers qui augmentent après le départ de locataires », déplore encore le suppléant Gilles Boury.

Nicole Baudrin ajoute : « Il faut que l'on soit toujours présents. Même si c'est pour glaner quelques voix, ça redonne du courage aux travailleurs. On a cette politique de se présenter régulièrement ». Tenaces. -

A. M.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-nicole-baudrin