La Voix du Nord :  Dans la 7e circonscription, Sabine Ryelandt milite pour faire connaître les idées de LO

Sabine Ryelandt et son suppléant Pierre Langlet.

Militante aguerrie, Sabine Ryelandt se présente pour la première fois aux élections législatives sous la bannière Lutte Ouvrière (LO) mais défend ses idées au quotidien depuis une dizaine d'années.

Notamment en tant que déléguée CGT au comité d'entreprise de son employeur La Redoute. Hier, elle est d'ailleurs venue « pour soutenir les collègues des 3 Suisses ». Mais pas en tant que candidate dans la 7 e circonscription : « Qu'il y ait des élections ou pas, on y serait allés », précise-t-elle. « Otto dit qu'il n'y a plus d'argent, nous on veut voir les comptes de l'entreprise », ajoute son suppléant Pierre Langlet.

C'est là un des trois axes revendiqués par ce duo composé d'une employée et d'un professeur en lycée professionnel. « On demande l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires avec l'échelle mobile et le contrôle des comptes dans les entreprises ». S'ils ne se font guère d'illusion sur le résultat, ils saisissent l'opportunité de ce scrutin pour faire entendre leurs idées. « C'est l'occasion de parler avec les gens des conditions de travail, des salaires, de ce qu'il faut faire pour s'en sortir, détaille cette mère de famille. On sait que ce ne sont pas les élections qui vont changer les choses, elles nous permettent de faire passer nos idées le plus largement possible. On prépare l'avenir.» Selon eux, ce n'est pas le changement de Président qui va bouleverser la donne. « Ce sont toujours les industriels et les banquiers qui ont le pouvoir », clame M. Langlet. « On sait qu'ils font les lois avec l'aval du MEDEF, ajoute Mme Ryelandt. Nous, quand on fait nos comptes, on dit qu'il nous faut 300 E net de plus par mois. » Les marchés financiers mettent les pays sous surveillance ? Les candidats LO rétorquent : « Nous on veut mettre les marchés et les entreprises sous surveillance pour, à terme, les diriger ». Ils se distinguent des autres groupes de gauche ou extrême gauche en ce sens qu'ils ne sont « pas pour la répartition des richesses mais pour l'expropriation des banques et des bourgeois, pour que toutes les richesses accumulées sur notre dos nous soient rendues ».

Brandissant leur « identité communiste », ils se revendiquent de l'opposition. « On ne veut pas laisser penser que les seuls qui s'opposent à la gauche ce sont la droite et l'extrême droite », dit Pierre Langlet. « Marine Le Pen ment, manipule les gens, elle ne va rien faire pour les ouvriers, poursuit Sabine Ryelandt. Les salariés seraient très déçus si elle parvenait au pouvoir. C'est un leurre ». En clair, « le vote FN n'est pas contestataire », selon M. Langlet. C'est tout ceci et bien d'autres choses encore que la candidate et son suppléant évoquent quand ils distribuent leurs tracts dans la 7e circonscription.

B. F.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/dans-la-7e-circonscription-sabine