Nord Eclair : Les candidats Lutte Ouvrière : « Les vrais communistes c'est nous ! »
Lutte Ouvrière, éreintée lors de la présidentielle, présente des candidats dans toutes les circonscriptions du Nord.
Pas découragée par le faible score de Nathalie Arthaud à la présidentielle (0,56 % des suffrages), Lutte Ouvrière présente des candidats partout dans la région.
Au programme : la révolution dans la rue, plus qu'à l'Assemblée.
Les candidats de Lutte Ouvrière dans le Nord l'ont déjà bien intégré : ils auront le plus grand mal à dépasser le stade de la candidature de témoignage lors du scrutin de dimanche. Mais à écouter Éric Pecqueur, porte-parole régional de la formation, ce n'est même pas le sujet. « On se présente dans la continuité de la campagne présidentielle pour défendre les mêmes idées. Il n'y a pas de sauveur suprême, ce sont les travailleurs qui par leurs luttes vont imposer le changement de système, faire tomber le capitalisme. Ce n'est pas au Parlement que les choses vont se régler, on le sait bien ».
Aucune confiance donc dans la démocratie représentative. Mais totale confiance dans la rue pour, notamment, « interdire les licenciements boursiers ». Aucune confiance non plus dans la présidence Hollande, qui malgré les annonces concernant un coup de pouce sur le SMIC et le retour partiel à la retraite à 60 ans, ne s'est pas attiré les sympathies de LO. « Il ne parle pas au monde du travail. Sur le SMIC on sent bien qu'il y a une forte volonté de ne pas trop gêner les entreprises. Or il faudrait aligner les salaires, les retraites, et les allocations sur le coût de la vie.
L'argent est là, dans les poches des capitalistes qui se gavent sur le dos des travailleurs. L'austérité de gauche va faire très mal », appuie la lilloise, ex-conseillère régionale, Nicole Baudrin. « Notre courant est faible, mais il existe et nous avons les moyens de nous présenter dans toutes les circonscriptions. Notre écho va au delà des voix recueillies aux élections. Les gens ont surtout voté pour Hollande pour se débarrasser de Sarkozy. Sinon, ils nous disent qu'ils auraient voté pour nous », poursuit le Valenciennois Éric Pecqueur. Et pas question de chercher des alliances avec le NPA ou le Front de gauche du « démagogue Mélenchon », ce dernier « participant au pouvoir, voulant des députés pour aiguillonner, alors que nous on est là pour lutter ». Et de conclure : « Il n'y a que la pression sociale des ouvriers qui peut fonctionner. Les vrais communistes, c'est nous ! »
S.L.