Sud Ouest - Villeneuve sur Lot :  Lutte Ouvrière poursuit sa lutte

Villeneuve-sur-Lot était la première des quatre étapes effectuées cette semaine, par la caravane de Lutte ouvrière à travers le département. « Il s'agit pour nous d'aller à la rencontre de la population et des travailleurs, afin de populariser les idées défendues par Nathalie Arthaud, pendant la campagne présidentielle », explique Mina Madani.

Hier, le parti trotskiste avait déployé son chapiteau au pied de la tour de Paris, y distribuant tracts et proposant son hebdomadaire, tandis que les militants dialoguaient avec les Villeneuvois ou touristes de passage.

« Les vagues de plans sociaux annoncés tout au long de l'été à Alcatel, Air France, PSA ou encore Sanofi correspondent à des choix politiques. La crise a bon dos. C'est d'abord pour maintenir, voire augmenter leurs profits que ces entreprises licencient des milliers de personnes. Le cours de leurs actions et les dividendes exigés à court terme par les actionnaires incarnent leur unique priorité », affirment les militants de Lutte ouvrière.

À leurs yeux, « ce n'est pas l'actuel gouvernement socialiste qui va défendre les droits des travailleurs, car il s'incline devant ces décisions, alors qu'il faudrait ouvrir les comptes des entreprises en toute transparence, interdire les licenciements et partager le travail », estiment les militants de Lutte ouvrière. « Plus que jamais, il y a nécessité de construire un parti qui défende véritablement les travailleurs », assure Mina Madani.

Après Villeneuve, la caravane de Lutte ouvrière fait halte aujourd'hui, place des Laitiers à Agen. Elle se rendra ensuite à Marmande et Tonneins, demain matin.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/aquitaine/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-poursuit-sa-lutte