L'Est républicain : Le refus des plans sociaux
Au contact du public, place Maginot
(Photo Pierre MATHIS)
Pendant que les plans sociaux pleuvent durant l'été, Lutte Ouvrière prépare la rentrée sociale sur le mode riposte. Les thèmes sont les mêmes, comme en témoigne la « manif » organisée mardi, place Maginot, par une poignée de militants trotskistes.
« Aucun travailleur aujourd'hui ne peut se sentir assuré de garder son emploi et d'être protégé du chômage. C'est que démontre l'avalanche de plans de suppressions d'emplois qui touchent des entreprises dont la situation financière n'est pourtant nullement catastrophique, comme Arcelor-Mittal, PSA, Doux, Alcatel, Air France » explique l'un des responsables nancéiens de Lutte Ouvrière. Pour le parti, les travailleurs seraient les « otages de décisions prises dans les conseils d'administration. Décisions sur lesquelles, ils n'ont aucun contrôle ».
Tous les bords en prennent pour leur grade du côté des communistes révolutionnaires, à l'instar « d'Hollande et la gauche, au pouvoir depuis quelques mois, qui ne font rien pour empêcher les capitalistes de licencier. Le temps du slogan ''le changement c'est maintenant'' est terminé. Seuls les dirigeants politiques ont changé, mais la politique reste celle dictée par le grand patronat ».