L'Est Républicain :  Lutte Ouvrière à la fête

La Fête de LO a rassemblé 200 personnes à la Malcombe. Photo L.L.

DEUX CENTS couverts, alignés serrés dans la salle de la Malcombe. « On arrivera bien à faire encore quelques places si des gens n'ont pas réservé » sourit François Fruitet, enseignant et militant de Lutte Ouvrière.

La section comtoise du parti de Nathalie Arthaud reprend pour la 3e année consécutive, une vieille et bonne idée pour faire se réunir ses sympathisants, adhérents ou pas.

Quel meilleur moyen en effet qu'une fête pour se rencontrer et échanger. Au-delà du banquet et du bal final sur des airs de jazz et de bossa-nova, la soirée s'organise autour de deux débats. Le premier est scientifique, sur le gaz de schiste et la géothermie « Sciences et techniques progressent pas la société  » expose l'intitulé. Le second sur « la nécessite de créer un parti communiste révolutionnaire. »

Journée d'action le 9 octobre

« Ce parti reste à construire », explique François Fruitet à celui qui s'étonne « dans la situation actuelle, les travailleurs n'ont rien à attendre du gouvernement.

Ils ne peuvent compter que sur leurs luttes pour obliger le patronat à partager le travail.  » C'est pourquoi LO participera à la journée d'action du 9 octobre « sur des objectifs clairs, l'interdiction des licenciements et l'échelle mobile des salaires. Regardez le cas d'école de PSA qui ferme Aulnay pour surcharger Poissy ou Mulhouse, alors que c'est un groupe qui a réalisé des bénéfices, et à 45.000 unités près à quasiment égalé son record de vente de véhicules de l'année précédente en 2011. On ne nie pas la crise mais on n'en est pas responsables. C'est à la bourgeoisie et aux banquiers qui spéculent de la payer.  »

LO se distingue toutefois des autres partis de gauche sur le traité Européen. « Même si nous le critiquons, nous n'avons pas manifesté contre car nous estimons que c'est se disperser. Nos ennemis sont ici. Il faut agir sur notre terrain. Laisser croire que l'on est prisonnier d'une directive Européenne, c'est une façon de dédouaner le gouvernement. » F.J.

--------------------------------------------------------------------------------


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/franche-comte/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-a-la-fete