Nord-Littoral :  Voeux de Françoise Millot - Une bonne santé pour le monde du travail : elle ne viendra que par la lutte

Françoise Millot, porte-parole de Lutte ouvrière sur le Calaisis.

Alors que le chômage et la misère s'accroissent, le patronat, lui, se porte très bien : les actionnaires du CAC 40 ont pu de nouveau sabler le champagne, puisque les titres des plus grandes sociétés cotées en Bourse ont augmenté en 2012 de 15%.

Et c'est 20 milliards de baisses de cotisations que le gouvernement de Hollande vient d'accorder à ce patronat richissime. Par contre pour les classes populaires, c'est la soupe à la grimace : augmentation du prix du gaz, de la TVA, coupes de 60 milliards sur cinq ans dans les budgets publics, hausse dérisoire du SMIC de 3 centimes de l'heure.

Aussi, pour 2013, contre ce gouvernement qui ne fait rien pour empêcher les capitalistes de nuire, je souhaite que les travailleurs retrouvent le chemin de la lutte collective, afin qu'ils ne laissent pas à la droite et à l'extrême droite le monopole de la contestation et qu'ils imposent la défense de leurs salaires et de leurs emplois.

Quant au droit que les capitalistes ont de fermer leurs usines, de les délocaliser quand ils veulent où ils veulent, en prétendant qu'ils n'ont pas d'autre choix, ce droit sacro-saint de propriété, je souhaite que les travailleurs le remettent en cause : eux qui font tourner toute la société, ils ont le pouvoir de contrôler eux-mêmes les comptes des entreprises, de vérifier d'où vient l'argent et où il va.

Enfin, je souhaite que la crise qui risque de s'aggraver fasse émerger des révoltés qui renouent avec l'idéal communiste, c'est-à-dire la conscience de la nécessité d'arracher la direction de l'économie à la minorité privilégiée qui, au nom du profit, mène le monde à la catastrophe. Il faudra que renaisse un parti défendant l'espoir, abandonné depuis longtemps par le Parti communiste, d'abattre le capitalisme, un système qui n'est pas plus une fatalité que ne l'était le système féodal avant 1789. Il faudra qu'il y ait, parmi les travailleurs et les intellectuels, des jeunes convaincus que, grâce à l'utilisation rationnelle des formidables moyens techniques et scientifiques que l'humanité a inventés, il est possible de créer une société fraternelle et humaine.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/voeux-de-francoise-millot-une