Vauclusematin : La patronne de Lutte ouvrière tractait, hier, avec les militants.
Le vœu de Nathalie Arthaud
"2013 sera ce que les travailleurs en feront !" lance Nathalie Arthaud. La patronne de Lutte ouvrière a la même révolte chevillée au corps qu'Arlette Laguiller, son illustre prédécesseur. Le même charisme aussi. Les militants boivent ses paroles autour d'un café siroté, hier matin, aux Halles d'Avignon.
Le professeur d'économie Arthaud est venu soutenir ses troupes, comme elle l'a fait à Nîmes ou Arles les jours précédents. "Ils voulaient commencer la nouvelle année sous le signe du combat ", dit-elle en tractant sur le pavé.
« Notre force est collective, c'est faire grève, manifester »
Aucune élection n'est programmée cette année, qu'importe. " Les véritables événements susceptibles de changer les choses se déroulent dans les entreprises, les quartiers populaires ou la jeunesse ", lance le leader d'extrême gauche.
Plus qu'à la démocratie, elle croit au rapport de force. " Les gens se sentent faibles face à la puissance de l'argent qui décide de tout, même de la politique du gouvernement socialiste. Alors, on est peut-être seuls, mais pas sans force. Notre force, elle est collective. C'est faire grève, manifester ".
Car ce modèle de société "où un salaire ne permet plus de vivre" lui est insupportable. Nathalie Arthaud veut "tout changer ". Un changement qu'elle ne le prédit pas dans les urnes, mais dans la rue. Une révolution façon 1789, à laquelle la politique actuelle pourrait bien conduire selon elle. " À force de semer la misère et le chômage, il y a des réactions"
par J.-F.G. le 06/01/2013