Le Progrès :  Maude Lépagnot (LO) : « Les travailleurs doivent prendre le pouvoir »

1ère circonscription de l'Ain. La candidate de Lutte Ouvrière mène une campagne de terrain sur des thèmes nationaux. Augmentation des salaires, interdiction des licenciements, ouverture des frontières font partie de ces priorités.

Un programme de lutte. C'est avant tout ce que souhaite mettre en avant Maude Lépagnot. Pour la candidate de Lutte Ouvrière sur la 1ère circonscription, « il ne faut pas se focaliser sur des problèmes locaux. Que ce soit en Bresse, dans le Bugey, ou dans n'importe quelle région de France, les travailleurs ont les mêmes préoccupations.  »

Interdiction des licenciements, répartition du travail entre tous sans diminution de salaire, embauche massive dans le service public... Maude Lépagnot fait campagne sur le programme national de Lutte Ouvrière et écume les marchés et sorties d'usine à la rencontre des salariés. « Je reçois un bon accueil. Les gens sont sensibles à nos idées.  » Selon elle, l'augmentation du Smic ne suffit pas. « Il doit passer à 1 700 euros car en dessous, les salariés ne peuvent pas vivre décemment. Mais il faut aussi augmenter les salaires sur l'indexation des prix.  »

Quant à la victoire de la gauche à la présidentielle, elle émet quelques doutes : « Le nouveau gouvernement ne nous protégera pas. Les solutions ne viendront pas d'en haut. C'est aux travailleurs de prendre le pouvoir. Ce sont eux qui font tourner l'économie et la société. »

Et que pense l'enseignante de la situation de l'Éducation nationale ? « Il faut une embauche massive et rétablir les 80 000 postes supprimés sans les prendre au reste de la fonction publique.  » Pour l'Europe, elle prône la suppression des frontières pour créer une Europe des travailleurs. « Aujourd'hui, nous devons raisonner en terme de classe sociale plutôt qu'en origine. Il y a du travail pour tout le monde. Ce sont les décideurs qui sont responsables du chômage. Je suis d'ailleurs favorable au droit de vote des étrangers à toutes les élections.  »

L'enseignante militante

À 32 ans, Maude Lépagnot est enseignante dans un collège de Bourg. Mère de deux enfants, favorable à l'union libre, elle a déjà fait campagne pour les législatives en 2007. Elle était alors la suppléante d'Eric Lahy. Elle milite depuis l'âge de 17 ans : « Je me suis intéressée très tôt à la politique. J'ai été rapidement choquée par la folie de tout ce système et j'ai toujours pensé que c'était possible de changer les choses.» Sa rencontre avec les membres de Lutte Ouvrière pendant ses années étudiantes à Rennes a été déterminante dans son engagement sur le terrain, tout comme le mouvement de grève enseignante en 2003. « J'ai alors décidé de défendre de façon plus active mes convictions. » Sa suppléante est Roberte Beraud, formatrice de Lescheroux.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/maude-lepagnot-lo-les-travailleurs