Le Progrès :  Législatives / Loire - Lutte Ouvrière continue de défendre le monde du travail


À moins d'une semaine du premier tour des élections législatives, Odile Côte et Pierre Huou multiplient les sorties à la rencontre de la population. Dimanche, sous la pluie, les candidats de Lutte Ouvrière sur la 4ème circonscription ont par exemple arpenté le marché de Saint-Just-Saint-Rambert.

L'occasion de rappeler leur programme, qui suit en tous points celui de la chef file du parti, Nathalie Arthaud : « Nous souhaitons défendre le monde du travail et faire entendre le programme de lutte défendu par Nathalie Arthaud lors de la dernière élection présidentielle  », explique Pierre Huou, instituteur et candidat suppléant.

Et d'asséner : « L'électorat populaire qui, dans sa majorité, voulait se débarrasser de Nicolas Sarkozy peut se réjouir d'avoir contribué à sa chute. Mais les motifs de satisfaction s'arrêtent là. (...) Le président des riches a été contraint de partir mais le nouveau président n'est pas pour autant le président des pauvres  ».

Dans les faits, les projets des candidats de Lutte Ouvrière pour la quatrième circonscription ont tous une portée nationale « car les problèmes des travailleurs sont les mêmes partout  », argumente Pierre Huou.

Et d'ajouter : « Nous souhaitons imposer l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, imposer aussi une augmentation générale des salaires et des retraites et leur indexation sur les hausses de prix. Nous avons aussi des revendications plus politiques qu'économiques comme le contrôle des comptes des entreprises par les travailleurs et les classes populaires, car tous les licenciements ne sont pas justifiés. Il est aussi vital d'imposer à l'État la création d'emplois utiles à tous dans les services publics, ainsi que de procéder à de grands travaux comme la construction de logements sociaux en nombre  ».


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/legislatives-loire-lutte-ouvriere