Le Dauphiné Libéré :  Elections législatives / Drôme - La priorité de Monique Bernard, la sauvegarde de l’emploi


Pour Monique Bernard et Pierre Brun, il s'agit de militer notamment pour l'interdiction des licenciements. Si Lutte Ouvrière a toujours été présente sur la circonscription, elle le sera à nouveau lors de ce scrutin avec le ticket Monique Bernard et Pierre Brun.

Pour Monique Bernard, la priorité, c'est la sauvegarde de l'emploi sur une circonscription ouvrière sinistrée. « Nous militons pour l'interdiction pure et simple des licenciements et l'augmentation des revenus  ». La candidate d'ajouter : « Les ouvriers doivent se mobiliser. C'est à ce prix et uniquement à ce prix, qu'ils réussiront à se faire entendre. Il s'agit également de mettre le nez dans les comptes des entreprises ».

En tant qu'institutrice, elle défend, comme son suppléant qui est facteur, les services publics, notamment de proximité. « Nous avons tous besoin de bureaux de postes, de trésoreries, d'hôpitaux, ... Nous ne pouvons accepter, sous prétexte d'austérité, les regroupements, les fusions, donc la disparition des services publics  ». Une augmentation globale des salaires.

Si le discours est revendicatif, Monique Bernard considère « que dans ce contexte de crise économique, le gouvernement Hollande ne saura pas résister aux pressions des grands groupes capitalistes et financiers. Les mesures d'austérité risquent même de se renforcer aux dépens des travailleurs ».

Si Monique Bernard et Pierre Brun soutiennent les syndicats dans leurs revendications salariales, ils vont plus loin encore en réclamant une augmentation globale des salaires. « La désillusion risque d'arriver très rapidement  », concède-t-elle. « C'est pourquoi, il faut qu'il y ait une véritable alternative, une opposition de gauche qui soit source de propositions. Les travailleurs doivent avoir leurs propres mots d'ordre et défendre leurs idées. Avec Lutte Ouvrière, nous préparons l'avenir  », conclut Monique Bernard.

Elle rencontrera d'ailleurs les Romanais et les Péageois, en compagnie de Pierre Brun, dimanche, sur le marché place Maurice-Faure, de 10 à 12 heures.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/elections-legislatives-drome-la