Le Dauphiné Libéré :  Catherine Brun : « Il y a aussi une opposition de gauche »


Elle a toujours été militante de Lutte Ouvrière. Ou presque. Puisque son engagement remonte à l'année de ses 18 ans. « À l'époque, les jeunes étaient beaucoup plus politisés qu'aujourd'hui  », dit celle qui enseigne l'Histoire dans un collège isérois. Alors, c'est tout naturellement après ses années de militantisme que Catherine Brun part en ce mois de juin 2012 à l'assaut de la 3ème circonscription de l'Isère.

Cette circonscription qui regroupe les cantons de Fontaine-Sassenage, Grenoble-3, Grenoble-5 et Grenoble-6, et où siège depuis 1988 le député-maire de Grenoble et socialiste Michel Destot. « Inconcevable de donner un chèque en blanc au gouvernement Hollande ».

Craint-elle de faire le même (petit) score que la leader de LO, Nathalie Arthaud, lors de la présidentielle ? « Le score de Nathalie s'explique. Les gens en avaient tellement marre de Sarko qu'ils ont avant tout voulu s'en débarrasser. Alors ils ont suivi les consignes du vote utile. Mais pour les législatives, il n'y a plus de vote utile qui tienne. Au contraire, on peut au premier tour utiliser son bulletin de vote pour exprimer ses vraies convictions, son idée de la lutte sociale.»

Catherine Brun le dit et le redit : « Avec Lutte Ouvrière, on lance au gouvernement Hollande : "on ne vous fait pas confiance pour défendre les droits des travailleurs". Et toutes les voix qui se porteront sur Lutte Ouvrière feront entendre les exigences du monde du travail. Nous montrerons qu'il y a aussi une opposition à gauche, qu'on ne laissera pas ce rôle de critique du gouvernement à la droite et à l'extrême droite.  »

Car pour la candidate, il est « inconcevable de donner un chèque en blanc au gouvernement Hollande, car la gauche au pouvoir, on l'a vu par le passé, s'est souvent décrédibilisée.  »

Et elle n'est pas non plus très tendre avec le NPA et le Front de gauche « qui n'osent même plus se revendiquer du communisme. Or le communisme est la seule voie pour bâtir une société au service de l'Homme.  »

Et elle rajoute vite, avant que la question n'arrive : « Quand je parle de communisme, je ne pense pas aux pays comme la Corée du Nord qui ont usurpé ce mot. Non le communisme, le vrai, peut construire la société la plus démocratique qui soit, celle qui répondra aux besoins de chacun et pas aux profits de quelques-uns !»

Biographie

Catherine Brun est née le 18 novembre 1957 à Bourg-en-Bresse.

Elle est arrivée en Isère au moment de ses études.

Elle est aujourd'hui professeure en Histoire dans un collège de ZEP.

Elle est militante à LO depuis qu'elle a 18 ans.

Son suppléant

Son suppléant pour ces législatives est Jean-Pierre Blondel.

Il est né à Grenoble le 29 décembre 1959. Il est contrôleur des travaux. Il est marié et a un enfant.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/catherine-brun-il-y-a-aussi-une