Le Progrès : Lutte Ouvrière veut faire entendre la voix des travailleurs
Ils ont perdu une bataille mais croient que la guerre est encore gagnable. Si Nathalie Arthaud, la candidate de LO (Lutte Ouvrière), n'a pas fait un carton lors de la Présidentielle, les candidats du parti sont en ordre de marche pour les législatives des 10 et 17 juin.
Dans la première circonscription de la Loire, Romain Brossard, 35 ans professeur de mathématiques au lycée Claude-Fauriel, et Marie-Françoise Khamed, décoratrice, se présentent avec la ferme intention de faire entendre la voix des travailleurs. « On veut dire que ce n'est pas à eux de payer la crise », explique le candidat de Lutte Ouvrière qui veut jouer son rôle d'opposant, en représentant une force constructive à gauche. Pour ce faire, le parti prône l'interdiction de licenciement avec une répartition du travail entre tous, l'augmentation massive des salaires et des pensions avec aucun revenu en dessous de 1 700 euros nets par mois et l'indexation des revenus sur l'augmentation des prix.
Autre proposition, le contrôle des travailleurs et de la population sur la marche de l'économie. « Il faut que les salariés aient le droit de contrôler les comptes des entreprises. A l'heure actuelle, il y a des secrets de partout, il faut lever ces secrets en particulier les secrets bancaires », note Romain Brossard.
Car, selon, le candidat de Lutte Ouvrière, la situation du pays est catastrophique. « Un jour ou l'autre, ça provoquera la colère », ajoute-t-il et, lorsque ce jour arrivera, Lutte Ouvrière compte bien accompagner le mouvement en étant aux côtés de ceux qui luttent pour que les choses changent.
« On ne doit pas laisser le monopole de l'opposition à la droite et à l'extrême droite. L'opposition doit venir aussi de gauche », ajoute Romain Brossard. Pour le candidat de LO, le PS va mener la même politique que l'UMP au moins au niveau de l'économie. « Il faut que les travailleurs, d'où qu'ils viennent et quelle que soit leur origine, se battent, prennent les choses en main. On se réclame des idées communistes révolutionnaires, nous voulons affirmer haut et fort nos idées », explique Romain Brossard qui conclut que « ce sont les luttes qui changent la vie. »