Le Progrès (Loire) :  Cécile Maisonnette : « Nous défendons les intérêts des travailleurs »

La candidate de Lutte Ouvrière aux législatives a déjà été candidate aux élections régionales. Mais c'est une première concernant la députation.

Cécile Maisonnette, 34 ans, enseignante et mère de deux enfants, milite depuis quelques années à Lutte Ouvrière.

« Le monde du travail a un point de vue à défendre. Nous sommes communistes, et nous défendons des objectifs de lutte ». La candidate espère bien qu'un jour, notre monde si riche ne se limite pas à générer de la misère.

Pour ce faire, cette jeune militante propose un programme qui est celui défendu par la figure de proue du parti des travailleurs : Nathalie Arthaud.

« Il faut interdire les licenciements. Seule une contre-offensive des travailleurs pourra mettre fin aux agissements de la bourgeoise, qui elle seule décide de l'avenir des entreprises et des salariés. »

Cécile Maisonnette préférerait que l'argent du système capitaliste soit divisé entre tous, et que pour commencer il n'y ait aucun salaire en dessous des 1 700 euros net par mois.

La candidate entend aussi se battre sur un autre front. « Nous défendons notre place d'opposition de gauche face au poison des idées de l'extrême droite, qui n'est pas la seule opposition à Hollande. Nous défendons les intérêts du monde du travail, et nous sommes aux côtés des gens en lutte ».

Une lutte qui se mène aussi sur le terrain des services publics.

« Il manque des services partout en France. Ici et là on supprime des agences postale, on ferme des classes dans les écoles. Il faut imposer que l'État crée des emplois dans le service public ».

Et de rajouter : « Nous devons trouver une unité dans les luttes. C'est le système capitaliste qui crée les révoltes, car c'est un échec. Nous ne devrions pas être divisés dans le monde du travail. C'est ce fonctionnement qui a conduit à la crise que nous connaissons ».

Enfin, la candidate de Lutte Ouvrière estime qu'il est vital d'imposer le contrôle des travailleurs et des classes populaires sur les comptes des entreprises, pour ne pas laisser le monopole des décisions à la classe capitaliste.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/cecile-maisonnette-nous-defendons