Le Dauphiné Libéré : Législatives / Drôme - Thomas Spreux (LO), un candidat « des révoltés »
Membre et militant de Lutte Ouvrière (LO) depuis une dizaine d'années, Thomas Spreux, 27 ans, est candidat à l'élection législative dans la 3 ème circonscription des 10 et 17 juin prochain, avec comme suppléante Françoise Ramelet. Enseignant dans le primaire à Vaulx-en-Velin, Thomas Spreux vit à Lyon.
Les kilomètres le séparant de la 3ème circonscription ne sont pas une barrière pour ce candidat, au contraire. « C'est un choix de mon parti. Mon objectif, comme pour les autres candidats de LO, est d'aller dans les circonscriptions, même celles où nous ne vivons pas, à la rencontre des habitants qui ont été touchés par les idées de Nathalie Arthaud, comme l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires et des retraites et leur indexation sur la hausse des prix, etc.»
Et pour cette campagne à l'élection législative - la première qu'il mène depuis son engagement à Lutte Ouvrière - Thomas Spreux se concentre sur les marchés. « Dans cette 3ème circonscription, j'ai pu constater que beaucoup de personnes ont voté pour François Hollande dans le but de se débarrasser de Nicolas Sarkozy. En revanche très peu se font des illusions. Très peu pensent que François Hollande va résoudre leurs problèmes, notamment les problèmes des travailleurs. ». Et de citer en exemple : « La principale préoccupation des habitants, comme partout en France, est les licenciements (coopérative laitière de Crest) ou encore l'inquiétude de voir la destruction des services publics (fermeture programmée de la maternité de Die, etc)».
Et si Thomas Spreux s'est engagé dans cette campagne c'est pour partager avec les habitants sa révolte. « Je suis révolté par la société. Cela me choque que cette société ne soit pas capable d'offrir le minimum, comme un logement, de quoi se nourrir, s'éduquer, etc, alors que techniquement c'est possible. Mon objectif dans cette campagne est de rencontrer les gens qui sont révoltés, ceux qui pensent qu'une autre société est possible, comme moi, communiste ».