Le Progrès : Rhône - 12e circonscription : Cécile Faurite défendra les couleurs de Lutte Ouvrière
L'Oullinoise est dans la course pour un siège à l'Assemblée nationale avec pour suppléant le conseiller municipal Jean-Luc Renault.
" On est les seuls à vouloir une transformation profonde de notre société ». Ces mots sont ceux de Cécile Faurite, candidate de Lutte Ouvrière dans la 12ème circonscription du Rhône. Cette Oullinoise de 41 ans est employée au Fret SNCF à Feyzin. Militante syndicale depuis une quinzaine d'années, elle n'en est pas à sa première campagne, puisqu'elle s'est déjà présentée à la députation il y a cinq ans, dans la 10ème circonscription. Son suppléant est Jean-Luc Renault, conseiller municipal à Oullins depuis 2001.
Si le duo se reconnait des valeurs communes avec les militants ou électeurs de gauche, il n'a en revanche aucune confiance dans la politique d'un gouvernement socialiste : « On craint une austérité de gauche. Hollande a de la bonne volonté, mais il ne détient pas réellement le pouvoir. Ce sont les banquiers qui le détiennent, et ils ne sont pas élus par le peuple... Tout cela va continuer, déplore la candidate, tous nos adversaires sont dans le même camp, nous sommes les seuls à vouloir de changements profonds.»
Dans la droite ligne du programme de lutte impulsé par Nathalie Arthaud à la présidentielle, Cécile Faurite défendra donc des mesures d'interdiction des licenciements, d'augmentation générale des salaires indexée sur les prix, suppression de la TVA et du secret industriel, politique de grands travaux, etc. « On ne veut pas laisser le terrain de l'opposition à l'extrême-droite, démagogique, qui nous entraînera dans le mur. Nous voulons offrir d'autres perspectives que le repli sur soi et la xénophobie.»
Pour se démarquer du candidat sortant, « serreur de paluches sans conviction », la candidate de Lutte Ouvrière arpentera les marchés, tractera devant les entreprises, « pour discuter, toucher les gens, dire qu'une autre voie est possible ».
Pour le second tour, rien n'est encore décidé : « Ça dépendra de beaucoup de choses, en tout cas, on n'a jamais appelé à voter pour la droite. »