Le Progrès :  Arthaud: « Pour nous, l'espoir c'est l'explosion sociale »

La porte-parole de Lutte Ouvrière est tête de liste en Rhône-Alpes. La jeune femme compte sur la campagne pour convaincre les électeurs que « gauche et droite, c'est pareil »

Comment jugez-vous cette campagne ? Doit-elle être régionale ou nationale ?

Si l'on s'intéresse au problème qui taraude les Français - l'emploi - cela concerne tout le monde, au-delà de la région. Ceux qui sont au chômage comme ceux qui ont un travail mais sur qui pèsent des menaces. Il est cependant vrai que les conseils régionaux peuvent et doivent se positionner sur ces questions. Se positionner et surtout agir.

Les Régions ont-elles les leviers nécessaires pour intervenir sur l'emploi ?

Certes, elles sont incapables d'imposer quoi que ce soit aux dirigeants des industries qui licencient. Mais comme l'État, elles n'hésitent pas à arroser avec des milliards les entreprises. Si la gauche revenait au gouvernement, elle ne ferait pas mieux que la droite.

La gauche radicale part divisée à cette élection. Du coup, elle risque d'être un coup d'épée dans l'eau.

Le Front de gauche est prêt à s'associer au PS au deuxième tour, pas nous. Sinon une entente était possible. Dans le Languedoc-Roussillon un accord pour une liste commune entre PC/Parti de gauche/NPA a été trouvé, mais c'est un cas particulier. Georges Frêche comme Nicolas Sarkozy ne sont pas l'alpha et l'oméga de la politique.

Mais plus globalement les classes populaires se sont senties trahies par la gauche. Souvenez-vous : Jospin expliquait que l'Usine Renault de Vilvorde en Belgique ne fermerait pas, ce qui s'est pourtant produit alors qu'il était à la tête du gouvernement. La gauche n'offre plus aucun espoir.

C'est quoi l'espoir ?

Pour nous, l'espoir c'est l'explosion sociale.

Mais ça n'est pas une finalité...

Vous verrez, il y aura des luttes, des réactions aux difficultés qu'impose le gouvernement aux gens. Et cette explosion ne doit pas être sans lendemain. Seule la force collective peut pousser le patronat à prendre en compte les intérêts des travailleurs. Hélas, la seule qui s'impose pour l'instant est celle de l'argent.

Quelle mesure souhaiteriez-vous qui soit prise contre le système que vous dénoncez ?

Il faut mettre les grands groupes industriels sous contrôle. Et puis aussi les inciter à dire aux salariés ce qui se prépare dans leur entreprise. Il faut lever le secret professionnel, comme doit l'être le secret bancaire. Il faut combattre les lois qui interdisent aux comités d'entreprise l'accès des salariés à certaines infos. J'ai en tête l'exemple d'employés menacés de licenciement s'ils révélaient que dans la crèche où ils travaillent, le seuil maximum d'enfants qu'elle peut accueillir est dépassé. Jouer la transparence mettrait les travailleurs en meilleure situation pour se défendre. C'est le même principe dans la filière lait où le litre est acheté 20 centimes à l'éleveur et revendu un euro en grande surface. Personne n'est capable de dire qui empoche la marge.

Quel est le sens de votre candidature aux régionales puisque votre objectif n'est pas de gérer des régions ?

La campagne nous permet de nous positionner, sur les questions d'emploi notamment. Elle nous offre aussi la possibilité de convaincre les électeurs qu'on peut mettre un coup d'arrêt au système capitaliste et inverser le rapport de force. Enfin, on peut dire aux électeurs qu'ils ne doivent placer aucun faux espoir dans les prochaines élections. Se débarrasser de Nicolas Sarkozy à la prochaine présidentielle en 2012 n'est pas une perspective puisque ce serait pour mettre à sa place des gens qui mènent la même politique que lui.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/arthaud-pour-nous-l-espoir-c-est-l