Le Dauphiné Libéré :  Adèle Kopff, tête de liste de Lutte ouvrière dans la Drôme : « J'ai envie de me battre »

A tout juste 31 ans, Adèle Kopff s'engage pleinement dans la politique avec un maître mot en tête : la lutte. Jeune, elle préfère néanmoins ne pas s'attarder sur son âge qui lui importe peu en réalité. La jeune femme qui n'en est pas à sa première candidature - cette dernière a fait ses premières armes à l'occasion des législatives de 2007 - veut incarner la France qui résiste. « J'ai envie de me battre », insiste-t-elle. Cet appétit révolutionnaire, Adèle Kopff l'insuffle depuis ses années lycées.

« Déjà à l'époque, j'étais révoltée contre la société. Les conditions des femmes et de manière générale, tous les problèmes d'inégalités, m'ont très tôt particulièrement touchée ». Pour elle, il n'est évidemment pas question de laisser le gouvernement œuvrer à sa guise. « Il ne faut pas qu'il continue à faire payer la crise au monde du travail ». « Je crois qu'il est possible de partager le travail », ajoute-t-elle.

« Je suis très curieuse »

Enseignante de mathématiques à Lyon, Adèle se sent pourtant chez elle dans cette Drôme d'adoption où vivent toujours ses parents. Son engagement est tel qu'elle ne peut s'empêcher d'en parler, même quand on évoque un peu plus l'intime avec elle. « Prenez l'éducation, là encore, on supprime des postes qui s'avèrent pourtant utiles à la population ». En insistant un peu, on apprendra quand même qu'elle lit beaucoup de romans et qu'elle s'intéresse aux sciences et au cinéma. L'occasion pour elle de découvrir d'autres sociétés, d'autres époques. « Je suis très curieuse », avoue-t-elle. Douce et sans fard, cette rebelle pose malgré tout parfois son habit de révoltée pour passer du temps avec ses proches qui « apprécient mon engagement même s'ils ne sont pas sympathisants de Lutte ouvrière. Ils voient que j'ai la pêche et ils m'encouragent ».



Bio express

Adèle Kopff est née le 29 juillet 1978 aux Lilas en Seine-Saint-Denis. Elle obtient son baccalauréat en 1996. Les grèves de 95 et 96 résonnent pour elle comme une prise de conscience politique. En 2002, elle devient professeur en banlieue parisienne. En 2007, elle est candidate aux élections législatives de 2007 dans la circonscription de Montélimar.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/adele-kopff-tete-de-liste-de-lutte