GRE News :  Régionales: LO, en attendant "l'explosion sociale"

On s'habitue à tout. Oui, à tout. Même à ne plus entendre Arlette Laguiller exhorter "les travailleurs et les travailleuses" à se soulever. Maintenant, c'est Nathalie Arthaud qui s'y colle. Que le patronat et le capitalisme se "rassurent": ils en prennent toujours plein la gueule.

Celle qui est désormais la porte-parole nationale de Lutte ouvrière est aussi la tête de liste LO pour les régionales en Rhône-Alpes. Elle était donc dans un café grenoblois ce mardi midi. Aux côtés de pas mal de candidats isérois et notamment de celle qui conduit la liste ici le 14 mars, Chantal Gomez. Réunis non pas "pour parler des compétences de la région", ça non ! Et pas non plus pour dire que l'ennemi c'est Sarkozy. "L'enjeu, pour nous, n'est pas de savoir qui de la gauche ou de la droite prendra la tête de la Région. Ça agite les notables, mais nous, ça ne nous intéresse pas", explique Nathalie Arthaud qui affinera un peu plus tard: "Beaucoup ont déjà 2012 dans le viseur. Si les socialistes revenaient au pouvoir, eh bien ça ne changerait rien. DSK "l'ami des travailleurs", lui qui est plébiscité par tous les financiers de la planète..." En plus, "chaque fois que les socialistes ont accédé au pouvoir, ils se sont aplatis devant le patronat". Donc...

Dans ces régionales, LO est en campagne pour "populariser un programme de luttes". Un bon score? "Aujourd'hui, si on faisait 5 %, ce serait un très très bon score", reconnaît, sans forcément trop y croire, la Laguiller du siècle nouveau. "Mais on aura fait une bonne campagne si on réussit à faire passer notre message".

Ce message est le suivant: "La misère monte, alors nous disons à tous ceux qui se prennent des coups dans la gueule, à ceux qui sont mis au chômage, à ceux qui ont du mal à finir le mois... qu'ils doivent oser dire leur colère, leur révolte face au patronat, face à la politique du gouvernement qui ne favorise que les grands groupes. Les travailleurs peuvent changer les choses et vont changer les choses. L'explosion sociale viendra, nous en sommes persuadés. Sans les travailleurs, la machine ne tourne plus". Et concrètement? "Il faut interdire les licenciements, jusqu'au CDI, au contrat d'intérim. Il faut partager le travail entre tous, sans perte de salaire". Et "dénoncer", bien évidemment, "les grands groupes qui virent des gens tout cela pour ne pas écorner leurs milliards de bénéfices et les profits de leurs actionnaires" ou bien "la politique criminelle, qui consiste à aider le grand patronat au détriment des services publics et des travailleurs..."

En quelques mots comme un slogan: "Il est temps que les sacrifices changent de camp". Dans le café, les camarades offrent à Nathalie Arthaud quelques applaudissements.

Jeudi 11 mars à 20 h: réunion publique de Lutte Ouvrière avec Chantal Gomez, au Centre social du Vieux Temple, à Grenoble.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/regionales-lo-en-attendant-l