Le Dauphiné Libéré : Elections Régionales : Portrait de Christophe Marchisio, tête de liste de Lutte ouvrière en Ardèche
Quand on lui demande de brosser son portrait, Christophe Marchisio, tête de liste de Lutte ouvrière en Ardèche se définit instinctivement comme un féministe accompli. Mais plus que tout, c'est évidemment « la lutte », depuis toujours son carburant, qui caractérise le mieux cet enseignant.
« J'ai grandi et vécu longtemps à Marseille, raconte-t-il. Dès la fin de mes études, à 24 ans, j'ai très vite été dérangé par la tournure que prenait la société. Le gouvernement était de gauche, pourtant la crise touchait déjà un quart de la population ».
C'est à ce moment-là que Christophe Marchisio choisit de s'engager dans la politique.
Mais avant de se lancer, il commence par donner des cours du soir au centre social « Je trouvais cela utile, mais rapidement insuffisant. J'ai alors cherché d'autres solutions ».
Il garde foi en l'avenir. Conscient d'appartenir à une petite minorité, il garde confiance en l'avenir. « C'est sûr, je ne me fais pas trop d'illusions mais les gens ont intégré le fait qu'il faille des luttes même s'ils n'en ont pas l'énergie. Le fatalisme ne dure qu'un temps. Je crois qu'une partie de la population ressent beaucoup de colère face aux injustices. Je leur demande de l'exprimer en votant pour nos listes. Car ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise ».
Quand il ne milite pas, Christophe Marchisio, enseigne les sciences physiques dans un collège du 3e arrondissement de Lyon. Une fois sa journée terminée, ce dernier se plonge dans la lecture de revues scientifiques. « J'aime aussi m'échapper pour faire de la randonnée dans le Vercors ».
Bio express : Christophe Marchisio est né le 15 juillet 1964. Il est candidat aux régionales en 2004 et aux Européennes, aux législatives en 2007.