Le Progrès : Des sociétés se permettent de transformer un département en champ de ruines
Nathalie Arthaud, la porte-parole nationale de Lutte Ouvrière, était mardi à Roanne.
Que pensez-vous de la situation industrielle dans la Loire depuis quinze mois ?
Elle est à l'image de ce qui se passe dans tout le pays. Des sociétés, y compris des grands groupes comme Siemens ou Thyssen, se permettent de transformer un département en champ de ruines pour sauver leurs bénéfices. Ils mettent au chômage et acculent à la pauvreté des centaines de familles. Ce sont les travailleurs qui paient la crise intégralement.
La désindustrialisation est-elle une fatalité ?
Les usines produisent autant, avec moins de personnel. Michelin se vante de produire 20 % en plus, tout en réduisant ses effectifs. Il y a une volonté des grandes familles bourgeoises comme Michelin ou Peugeot de faire que les travailleurs travaillent toujours plus, toujours plus vite. La crise a eu bon dos, tous les moyens sont bons.
Que pensez-vous de la réforme des retraites qui se profile ?
Il faut faire payer les grands groupes, les banquiers, les industriels. Ils ont de l'argent pour les retraites : augmentons les cotisations qui pèsent sur le patronat. Ce qui se dit actuellement, c'est une escroquerie. Le problème, ce n'est pas le nombre d'actifs au travail, mais les richesses qui sont produites. En 2050, ces richesses auront doublé, et une minorité va continuer à se gaver.