Le Progrès :  Législatives : Claire Lainez (LO) ne veut pas « laisser l’opposition à la droite »


Le tandem Claire Lainez-Philippe Bruneau sera à nouveau présent aux élections législatives du mois prochain. Claire Lainez est cette fois candidate, après avoir été suppléante en 2007. Les deux militants de Lutte Ouvrière veulent une fois encore « faire entendre la voix des travailleurs ». « Hollande ne s'en prendra jamais aux intérêts des groupes capitalistes et financiers », estime Claire Lainez, qui ne veut pas « laisser l'opposition à la droite ».

S'ils sont déçus du score de Nathalie Arthaud à la présidentielle (0,57 %), Claire Lainez et Philippe Bruneau pensent néanmoins que « beaucoup de gens partagent les idées de Lutte Ouvrière, mais ont été leurrés par la notion de vote utile ».

Leur crainte se situe dans l'aggravation de la crise et la poursuite de l'augmentation du chômage. Leur programme pour les législatives reprend les idées chères à Lutte Ouvrière : interdiction des licenciements, répartition du travail entre tous, augmentation des salaires et prises des bénéficies des grands groupes. « Il faut aussi embaucher massivement dans la santé et l'éducation, en commençant par régulariser les contractuels. Il faut donner la culture aux classes ouvrières pour leur permettre de réfléchir et de s'élever. » Sur le thème du logement, « l'État doit engager une politique de grands travaux pour réaliser les millions de logements nécessaires, mais sans passer par les grands groupes de BTP », soutient Claire Lainez.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/legislatives-claire-lainez-lo-ne