Le Progrès :  Des candidats Lutte Ouvrière partout


En dépit du très faible score de sa candidate Nathalie Arthaud à la présidentielle, Lutte Ouvrière sera présente dans toutes les circonscriptions aux législatives.

Hier après-midi, les quatorze candidats titulaires et suppléants du Rhône étaient annoncés : « Tous sont des salariés ou étudiants, dans une stricte parité. » Ils porteront les idées et le programme défendus par leur candidate à la présidentielle, car le parti trotskiste ne se fait aucune illusion après l'élection de François Hollande. « Les travailleurs se retrouveront seuls face aux attaques du patronat. [...] Pour se défendre, les travailleurs ne pourront compter que sur leurs luttes. »

Toutefois, le parti confirme le peu d'espoir qu'il met dans ces élections : « Nous ne pensons pas que l'élection d'un député communiste révolutionnaire changerait quelque chose au fait que l'Assemblée nationale, comme le Sénat, sont des paravents du pouvoir, car le vrai pouvoir est ailleurs », expose le porte-parole, Olivier Minoux.

Cela n'empêche pas que LO espère tout de même glaner les suffrages plus nombreux que le 22 avril : « Dans cette élection législative, l'important c'est de donner de la force et du crédit aux idées que l'on a. Passé le vote utile de la présidentielle pour faire partir Nicolas Sarkozy, l'espérance du mouvement réside dans le fait qu'un certain nombre d'électeurs d'Hollande ou de Mélenchon, qui appréciaient notre programme, se portent sur Lutte Ouvrière. »

Avec aussi l'ambition de faire revenir sur leur programme les voix du monde ouvrier égarées chez Marine Le Pen. « Le seul moyen de contrebalancer l'influence du FN, c'est de ne pas lui laisser le monopole de l'opposition. »


LES CANDIDATS

- 1ère circonscription : Marie-Christine Pernin

- 2ème circonscription : Arlette Couzon

- 3ème circonscription : Anne-Marie Chambon

- 4ème circonscription : Jean-Noël Dudukdjian

- 5ème circonscription : Jim Bugni

- 6ème circonscription : Claire Lainez

- 7ème circonscription : Stéphane Guyon

- 8ème circonscription : Cyril Duvinage

- 9ème circonscription : Chantal Helly

- 10ème circonscription : Gilles Bompard

- 11ème circonscription : Olivier Minoux

- 12ème circonscription : Cécile Faurite

- 13ème circonscription : Michel Piot

- 14ème circonscription : Marie-Christine Seemann


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/des-candidats-lutte-ouvriere