Le Dauphiné Libéré : législatives - Lutte Ouvrière présentera dix candidats communistes en Isère
Alors que les derniers dossiers de candidatures aux élections législatives seront déposés aujourd'hui, le parti Lutte Ouvrière - dont la leader est Nathalie Arthaud - est lui déjà en ordre de bataille. Il y a dix circonscriptions en Isère, il y a déjà 10 candidats LO dans notre département.
« Des candidats qui ne sont pas des politiciens, qui vivent la vie des classes ouvrières et qui représentent la fraction de la gauche qui ne se laissera pas lanternée par la nouvelle majorité », explique Rémi Adam, porte-parole de la fédération iséroise et lui-même en lice sur la 1re circonscription.
Que Nathalie Arthaud ait fait 0,56 % des voix à l'élection présidentielle ne semble pas décourager les candidats isérois. « Il y a eu la pression du vote utile, les Français ont préféré voter Hollande afin d'être sûrs de virer Sarkozy. Mais nous sommes confiants pour les législatives, car même pendant la campagne présidentielle, nos idées ont trouvé un large écho. » L'interdiction des licenciements et le contrôle des banques étaient au programme présidentiel de Mme Arthaud, comme ils le sont aussi au programme de campagne des Isérois de Lutte Ouvrière.
Pour eux, « il faut maintenant peser sur Hollande qui sera soumis à la pression de la droite, de l'extrême droite et des grands patrons pour améliorer le rapport de forces en faveur des travailleurs. » Et pour eux, encore, ils seront les seuls à porter la cause des travailleurs s'ils sont élus. « Puisque nous sommes les seuls à être de vrais communistes, le Front de gauche n'osant même plus prononcer ce mot. »