Le Dauphiné Libéré :  Régionales 2010 / Isère - Interview

La cinquantaine sereine autant que déterminée, Chantal Gomez repart au combat. Un peu comme l'on s'en va en mission... La conseillère municipale Lutte Ouvrière d'Échirolles aura en effet été de tous les scrutins « sauf la présidentielle ! »

Avec cette certitude - cette foi ?... - qu'« on peut changer les choses ». Et qu'importe si le grand soir n'est pas pour demain matin ! Ce qui compte, c'est de se faire entendre, de préparer les luttes à venir qui, elle en est sûre, auront finalement raison du système.

En attendant, Chantal Gomez veut rassembler sous la bannière trotskiste « les cris de colère » des salariés. Sans compromission aucune avec qui que ce soit...

INTERVIEW

« Changer les choses, pas de marionnette tous les cinq ans... »

Pourquoi vous présentez-vous ?

« C'est l'occasion pour nous d'avoir une tribune ! Vous savez, on se présente depuis très longtemps... On ne néglige pas cette opportunité de nous adresser au monde du travail. »

Qu'allez-vous dire de cette tribune ?

« Qu'il n'y a pas de fatalité ! Que ce n'est pas à nous de payer cette crise. Seule la mobilisation de tous les travailleurs pourra changer les choses ! »

Pourquoi faites-vous alors cavalier seul ?

« Avec le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, on n'a pas la même politique ! Ils se sont adressés au Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet ont été au pouvoir ; ça n'a pas changé grand-chose... »

Que proposez-vous ?

« De changer les choses, et non de marionnette tous les cinq ans ! Je n'ai pas de sympathie particulière pour M. Sarkozy, mais quand on voit ce qu'il gagne par rapport aux patrons des grands groupes... Son ami Bolloré est obligé de lui prêter son yacht ! S'en prendre à Sarkozy et faire croire qu'avec un autre, ça va aller mieux, c'est faux !

Et c'est la même chose pour les traders. Tout le monde s'indigne de leurs bonus mirobolants ! Mais ce ne sont que les employés de ces gens-là...

On les met sur le devant de la scène pour cacher ceux qui portent la responsabilité de la crise, qui vont jusqu'à attaquer sur les marchés les États qui leur ont si généreusement prêté tant d'argent !

Ce qu'ils craignent, c'est une explosion sociale. Et c'est la seule manière qu'on aura de sauver notre peau. On pousse un cri de colère. »

Avez-vous des propositions régionales ?

« On n'en a pas ! Les problèmes des gens de la région sont les mêmes que dans toute la France ou dans le monde, c'est la dégradation des conditions de vie. On n'a jamais eu d'élus en Rhône-Alpes mais on en a eu dans d'autres régions qui ont dénoncé les subventions à fonds perdus. »

Quelles premières mesures prendrez-vous si vous avez des élus ?

« Stopper les aides aux entreprises, demander un contrôle de ce qui a été donné, créer de l'emploi dans les services publics dépendant de la région, imposer la construction des milliers de logements qui manquent partout.

Il faut que l'argent public aille au service public ! En dix ans, de 2002 à 2012, la Région Rhône-Alpes aura donné 87 millions à Crolles 2, Nano 2012 et Minatec dont bénéficie ST Microelectronics. Et quand Hewlett-Packard a licencié, on ne lui a demandé aucun compte ! »

BIO EXPRESS

Chantal Gomez, 53 ans, est célibataire.

Elle est dessinatrice dans la Fonction publique.

Militante syndicale.

Elle est conseillère municipale d'Échirolles depuis 2008.

La liste iséroise de Lutte ouvrière pour les élections régionales compte seize femmes, quinze hommes, tous de l'arrondissement de Grenoble, ouvriers, employés, enseignants et retraités.

Parmi les propositions de Lutte Ouvrière, Chantal Gomez défend « l'interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous sans perte de salaire, le contrôle par la population des comptes des entreprises, le contrôle sur les banques avec l'expulsion des banquiers sans expropriation ni rachat ».

Et d'insister : « Il faut exiger que les entreprises rendent leurs comptabilités publiques, et pas seulement au greffe du tribunal de commerce. »

Un brin irréaliste ? « Tous les acquis sociaux ont été obtenus par les luttes, et le Front Populaire est arrivé après la crise de 1929 dont on dit que celle-ci lui ressemble... »


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/regionales-2010-isere-interview