Le Dauphiné Libéré :  Lutte Ouvrière est en ordre de marche

« Si on baisse les bras, cela veut dire qu'ils ont raison. Que le chômage peut augmenter ! Que l'on peut casser les services publics ! Licencier à tour de bras ! ». Lutte ouvrière est peut-être créditée de 2 % dans les sondages. Mais Lutte ouvrière participera à la grande bagarre des régionales.

Hier à Chambéry, le parti a présenté les 13 noms du volet savoyard de sa liste. « C'est une liste principalement iséroise, » a concédé son chef de file, Elisabeth Thomas. Le Chambérien Dante Rosini, néanmoins, est 7e. Mais peu importe l'origine, surtout comptent leurs convictions : « Du conseil régional on dirait : "Travailleurs, ne comptez que sur vos luttes !" ». Ainsi LO veut se battre « contre les entreprises qui licencient alors qu'elles font des profits », veut s'adresser « aux ouvriers, au monde du travail, à la caissière du supermarché, à l'employé du chemin de fer ! »

Mais pourquoi ne pas avoir fait alliance avec l'extrême-gauche ? « Une majorité PS et Front de gauche ne changera pas le sort des ouvriers, ne leur donnera pas de travail, n'arrêtera pas les licenciements", dit Elisabeth Thomas. Ils n'en ont pas la conviction. Ce ne sont pas nos adversaires, mais nous ne voulons pas renforcer ce camp-là ». 12e sur la liste, Jean-Paul Lang embraie : « On sait que l'on est minoritaire. Mais cela ne veut pas dire que les travailleurs ne doivent pas avoir voix au chapitre. »

Au niveau régional, la liste sera emmenée par Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte ouvrière.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-est-en-ordre-de