Le Dauphiné Libéré : Cluses : Lutte ouvrière ouvre le débat avec les Clusiens
Samedi après-midi, les militants de la section Lutte Ouvrière Haute-Savoie s'étaient déplacés à Cluses pour venir à la rencontre de la population.
Dans le centre-ville et à La Sardagne
Répartis sur deux secteurs, le centre-ville et le quartier de la Sardagne, ils ont ainsi pu engager le dialogue avec les personnes prêtes à leur accorder quelques instants. « Nous sommes là pour défendre nos idées, expliquait l'un d'entre eux, et dans le même temps favoriser une prise de conscience. »
Au fil des rencontres, l'évidence se fait jour : les Clusiens sont confrontés aux mêmes difficultés que celles dénoncées sur le territoire national et subissent une réalité de plus en plus oppressante. Retraites, chômage, coût de la vie etc. « Nous avons évoqué avec les gens ce qu'ils vivent au quotidien », poursuit ce militant.
Selon ses dires, une explosion sociale serait la seule solution. Une perspective à laquelle il faut se préparer et réfléchir dès à présent : « Le moment venu, qu'aurons-nous à proposer pour que les changements dans le monde du travail s'opèrent réellement » ? Arriver à imposer le partage du travail entre tous, c'est là l'objectif primordial au cœur des revendications de Lutte Ouvrière.
« Nous avons envie de dire aux gens : relevez la tête ! Et que les travailleurs prennent conscience que leurs préoccupations ne peuvent être celles des grands décideurs ou financiers. »
Battre le pavé, sans relâche
Sans relâche les militants de Lutte Ouvrière battent le pavé d'une ville à l'autre, dans l'espoir d'initier un mouvement collectif, seule arme pour impulser le changement que les travailleurs sont en droit d'attendre : « Aucun politicien ne nous sauvera », constatent-ils.