Le Progrès :  Lutte Ouvrière : « Le travail du dimanche masque le seul vrai problème, celui des salaires »

Nathalie Arthaud estime aussi que Manuel Valls « fouille dans les poubelles du FN »

« Solidaire » des syndicats à l'origine des procédures contre le travail du dimanche, la porte-parole nationale de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a estimé, dimanche à Saint-Priest, que « la question du travail du dimanche masque le seul vrai problème, celui des salaires ».

« Je suis écœurée de voir les patrons inverser les rôles et prétendre défendre les travailleurs... Mais combien les paient-ils ? Les travailleurs n'ont pas le choix, les salaires sont tellement bas dans ce genre de magasins. Chacun cherche à joindre les deux bouts. [...] On baisse les primes ou on les fait sauter, on baisse les majorations, on supprime les congés, on rogne sur les pauses... Le seul combat est pour les niveaux des salaires. Tout le reste est un piège. Une fois que les patrons auront obtenu qu'il n'y ait plus de majoration pour le travail de nuit, plus de règle, tout le monde aura perdu », a expliqué Nathalie Arthaud au Progrès, en marge de la fête annuelle de Lutte Ouvrière qui se tenait ce week-end.

Dans son discours politique, la porte-parole s'en est prise à plusieurs reprises au « gouvernement Hollande-Ayrault » pour sa politique économique ainsi qu'au parti socialiste qui a « renoncé à combattre la misère ».

« Il avait de vagues idées de tolérance, il n'en reste plus rien aujourd'hui  », a estimé Nathalie Arthaud, jugeant qu'avec ses propos sur les Roms, Manuel Valls « fouille dans les poubelles du Front National ».

Pour « faire entendre les revendications des travailleurs », Lutte Ouvrière espère présenter « autant voire plus » de listes aux élections municipales de 2014 qu'à celles de 2008. Le parti devrait être présent à Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Saint-Fons, Lyon, Oullins, etc.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-le-travail-du-30827