Sud Ouest - Gironde :  Trois Questions à Jean-Pierre Mercier

1. Vous étiez ce jeudi soir en meeting à Bègles. Dans quel cadre ?

Nathalie Arthaud et moi-même effectuons un Tour de France à la rencontre du monde du travail, des ouvriers, des salariés, des petits commerçants ou des artisans qui n'en peuvent plus de la politique que mène ce gouvernement qui se dit socialiste et continue de faire des cadeaux au patronat et à la grande bourgeoisie. Exemple avec la hausse de la TVA en janvier qui a été applaudie par le Medef.

2. Diriez-vous qu'il y a un climat pré-insurectionnel en France?

Non, on en est loin. Mais il y a une véritable fronde et pas seulement en Bretagne contre cette écotaxe qui est un impôt injuste comme l'est la TVA Les travailleurs n'en peuvent plus des impôts qui se surajoutent et du pouvoir d'achat qui ne cesse de se réduire. Il n'y a pas 36 solutions, pour nous, à Lutte ouvrière, il faudrait exempter d'impôts tous ceux qui essaient de vivre de leur travail et qui n'y parviennent plus parce que ce gouvernement, comme son prédécesseur, mène une politique qui les appauvrit et enrichit toujours plus ceux qui ont déjà des grosses fortunes.

3. La colère qui monte à l'égard de François Hollande et du gouvernement ne semble pourtant pas profitera la gauche radicale dont vous faites partie. Pourquoi ?

Les solutions que nous préconisons et la société pour laquelle nous nous battons ne se font pas facilement. Il faut d'abord un long travail en amont. j'ai mené une bataille de plusieurs mois à PSA Aulnay, ce n'est pas facile de faire longtemps grève. Mais il ne faut pas baisser les bras, il faut travailler tous les jours à préparer le pays à cette révolution que nous voulons. Qui pouvait prédire il y a quelques mois la fronde bretonne ? En tout cas, Lutte Ouvrière sera présente aux prochaines échéances municipales et européennes pour porter la voix des travailleurs.

Recueilli par B.L


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/aquitaine/revue-de-presse/article/trois-questions-a-jean-pierre