La Nouvelle République (Vienne) : Patrice Villeret au nom du "camp des travailleurs"
Lutte Ouvrière sera bien présente pour les municipales "pour faire entendre le camp des travailleurs". Patrice Villeret conduira la liste.
Il y aura bien une liste d'extrême gauche pour les élections municipales. Lutte Ouvrière l'avait annoncé dès cet été. Elle l'a confirmé mardi par la voix de Patrice Villeret, le leader local du parti ouvrier.
C'est lui Patrice Villeret, 51 ans, ouvrier aux fonderies, qui conduira d'ailleurs les troupes. Comme en 2008 où il avait réalisé 4,8 % des suffrages et en 2001, où Lutte Ouvrière avait dépassé la barre des 5 % à 6,7 %, son meilleur score.
J.-P. Abelin, "un politicien qui fait partie des meubles"
Forcément, dans une élection de la sorte, le mouvement n'espère pas grand-chose sauf gagner en visibilité. Patrice Villeret ne s'en cache pas : « On profite de ce rendez-vous électoral pour faire entendre le camp des travailleurs et défendre un programme de lutte y compris face à la montée de l'extrême droite et des idées réactionnaires. Oui, notre discours est toujours audible même si on sait que l'abstention va toucher d'abord les classes populaires. »
Mais quel programme Lutte Ouvrière peut-elle raisonnablement défendre localement ? « On tient à mettre en avant l'interdiction des licenciements et l'idée du partage du travail pour tous, explique la tête de liste. Localement, on a déjà expérimenté ce qu'est le chantage à l'emploi avec Fabris ou les Fonderies. Les patrons n'en ont jamais assez et continuent à nous appauvrir. Les emplois industriels sont détruits et derrière il y a la misère. »
Patrice Villeret en convient toutefois : « Un maire ne peut rien faire, il est dépendant d'une politique nationale. » Mais cela ne l'empêche pas d'avoir son propre avis sur le maire sortant : « Abelin, je ne le vois pas souvent et je ne lui cours pas après. C'est un politicien qui fait partie des meubles et qui a un long passé dans le soutien aux patrons capitalistes. »
Le candidat de Lutte Ouvrière en a autant pour la gauche et prévient : « Hollande, c'est Sakorzy. Il est le président des patrons et des riches. Pour nous, tous ceux qui soutiennent Hollande ou qui soutiennent la gauche sont dans l'autre camp. »
LO souligne que sa liste sera composée « de travailleurs et de salariés du public et du privé ». Et annonce une réunion publique pour le 27 février ().
() 18 h 30, salle du Verger.