La Nouvelle République (Vienne) :  La liste Lutte ouvrière a choisi son camp

La liste trotskiste est pour la troisième fois présente dans la bataille des municipales. Elle invite les travailleurs à infliger un désaveu au gouvernement.

Pour eux, les choses sont claires. Il n'y a qu'un seul camp, celui des travailleurs. Hier soir ; la liste « Lutte ouvrière faire entendre le camp des travailleurs » présentait les grands axes de son programme et les temps forts de sa campagne dans le cadre des prochaines élections municipales.

Tout comme en 2001 et 2008 () l'organisation communiste a mis sur pied une liste de 53 noms. Elle est cette fois composée de 26 femmes et de 27 hommes, employés, ouvriers, étudiants, enseignants et intermittents du spectacle (lire ci-dessous)

" Il faut un rapport de force "

Se voulant « en totale rupture avec tous les partis », Lutte ouvrière veut faire de cette élection et de ce vote, « le seul vote réellement anti-système » l'occasion d'un désaveu du gouvernement. « Les candidats des grands partis insistent beaucoup sur le caractère local de ces élections. C'est de l'enfumage !, appuie la tête de liste Ludovic Gaillard, ce qui va s'exprimer le 23 mars sera bien plus politique et aura des conséquences bien plus larges qu'un simple enjeu local. » Persuadés que seul le rapport de force avec le patronat et la bourgeoisie pourra faire bouger les choses, les militants communistes donnent rendez-vous dans la rue avec, pour référence, la lutte de la classe ouvrière en 1936. Et localement ? Les téléphériques, les bus gratuits, l'alliance à Poitiers des Verts et du NPA ? « Si les Verts étaient sincères, ils lutteraient contre le programme économique du gouvernement. Du côté de la gauche et du Parti communiste il n'y aucune opposition franche, ce qui se traduit un peu partout par des alliances comme à Poitiers où le PCF soutient Claeys, ou par l'autre liste gouvernementale conduite par les Verts qui font un tour de piste indépendant au premier tour. Nous on pense à l'urgence sociale et à l'échelle d'un pays, martèle Ludovic Gaillard, notre programme servira lorsque la colère débordera ! ». Pour faire passer ses idées et « mobiliser le camp des travailleurs », L.O. annonce des rencontres dans les quartiers populaires et un grand meeting ; le 13 mars prochain à 19 h à la Maison du Peuple.

() En 2001, L.O. avait obtenu 5, 33 % des voix et 1, 74 % en 2008.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/poitou-charentes/revue-de-presse/article/la-liste-lutte-ouvriere-a-choisi