Sud-Ouest (La Rochelle — Rochefort) :  Une cinquième liste vient créer la surprise

Il y avait déjà André Bonnin (PS), Hervé Blanché (UMP), Alexis Blanc (centre) et Dominique Droin (divers droite). Il faudra désormais faire avec Frédéric Castello qui sera en tête de la liste de Lutte ouvrière (LO). Une première à Rochefort. Ce ne sont donc pas quatre candidats qui se présentent à la municipale, mais bel et bien cinq.

Âgé de 64 ans, cet ouvrier retraité de la Snecma (Corbeil-Essonnes) est installé depuis 2010 à Rochefort où il a de la famille. Et en quatre ans, ce syndicaliste a eu le temps de faire son trou. Notamment en étant porte-parole de la section rochefortaise de Lutte ouvrière, un parti dans lequel il milite depuis une quarantaine d'années.

Pas sa première campagne

Même si Frédéric Castello n'a fait qu'un minuscule 0,61 % aux dernières élections législatives dans la circonscription de Rochefort, ce n'est pas un perdreau de l'année en matière de candidature. En effet, en région parisienne, il s'est présenté à toutes les élections du panel politique français, hormis la présidentielle bien sûr : municipales, cantonales, régionales, législatives et même européennes !

Au départ, il l'avoue humblement : « Nous n'étions pas sûrs de pouvoir constituer une liste. Mais devant l'intérêt que les Rochefortais avaient porté à nos idées pendant la campagne des dernières législatives, nous avons voulu essayer. Et l'attention de nos adhérents (1), de nos sympathisants et même d'autres personnes est allée au-delà de nos espérances », raconte Frédéric Castello. Du coup, la liste LO enregistrée en préfecture affiche complet avec 35 noms : 48 % d'ouvriers, 34 % d'employés, 8 % de techniciens et 5 % d'artisans. « Notre volonté est de donner la parole au monde du travail, sur la politique du patronat que mène le gouvernement socialiste qui poursuit la politique de Sarkozy. »

La voix des sans-voix

Le ton est donné. LO veut être la voix des sans-voix. « Nous leur offrons la possibilité de dire quelque chose selon leur intérêt et non par révolte en allant chercher leurs propres ennemis de l'extrême droite qui sont au service du grand patronat. »

À ces petites gens « qui forment la majorité de Rochefort », LO va proposer un programme axé autour de quelques idées fortes : l'interdiction des licenciements pour mieux répartir le travail entre tous ; la hausse des salaires sur la base du Smic à 1 700 euros nets avec indexation des salaires et pensions sur la hausse des prix des produits de première nécessité. Et enfin, la possibilité pour les salariés d'avoir accès aux comptes des entreprises et des actionnaires pour savoir où va l'argent. Des annonces qui relèvent bien davantage d'un programme pour des élections législatives. « Les problèmes des gens ne se règlent pas au niveau municipal », répond le candidat.

Même si Frédéric Castello et LO ne partent pas gagnants, ils saisissent la campagne municipale comme une chambre d'écho à leurs idées.

(1) La Lutte ouvrière fera une réunion publique le mercredi 19 mars à 20 heures au Palais des congrès.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/poitou-charentes/revue-de-presse/article/une-cinquieme-liste-vient-creer-la