L'Est républicain :  Une liste de lutte

Une liste de travailleurs et de travailleuses parmi les 200 que LO a pu aligner en France pour ces élections. Photo Mathieu CUGNOT

LA LISTE « Lutte Ouvrière faire entendre le camp des travailleurs », présentée hier, se distingue par deux singularités au moins dans la campagne des municipales 2014. C'est la seule sur Nancy dont la tête soit une femme, en l'occurrence Christiane Nimsgern. C'est la seule aussi qui, délibérément, mènera sa bataille sur le front national en ignorant sciemment les enjeux locaux. Au motif que « ce sont avant tout les problèmes du chômage, de la précarité, du pouvoir d'achat qui conditionnent aujourd'hui le plus la vie des classes populaires », selon la candidate LO qui qualifie ces élections municipales de « politiques ».

Elles offrent, assure-t-elle, « l'occasion de condamner la politique de Hollande, exactement la même que celle de Sarkozy, une politique qui laisse les mains libres au patronat pour licencier à tour de bras, une politique dirigée contre le monde du travail. » Or le travail est le mot-clef de cette liste (avec travailleurs et travailleuses), d'ailleurs repris à une vingtaine d'occurrences dans le discours de présentation.

La liste nancéienne est donc comme de juste composée de 55 « travailleurs et travailleuses » d'une moyenne d'âge de 49 ans, finalement plus faciles à recruter qu'elle n'aurait pu le redouter. Ils sont retraités, actifs, précaires, chômeurs, du privé ou du public, et vivent donc « la vie des travailleurs aujourd'hui, à savoir : la baisse du pouvoir d'achat, l'angoisse des fins de mois, les conditions de travail dégradées, la précarité, le chômage, l'incertitude du lendemain. »

Christiane Nimsgern n'en est largement pas à son coup d'essai en matière de campagnes électorales. Et pourtant, celle-ci aura une connotation particulière « du fait d'une situation qui s'est vraiment aggravée. » Et face à ce diagnostic, elle ne voit qu'une solution : la lutte.

Lysiane GANOUSSE


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/lorraine/revue-de-presse/article/une-liste-de-lutte