Info Clermont : Les patrons dans le collimateur
La porte-parole auvergnate de lutte ouvrière se présente aux municipales... sans réel programme local, mais avec deux idées en tête : interdire les licenciements et augmenter les salaires.
« Et si vous gagnez les élections ? » A cette question, Marie Savre, 42 ans, formatrice en recherche d'emploi, répond avec un sourire incrédule. Comme s'il s'agissait d'une boutade. Lucide, cette fille de communistes sait que lutte ouvrière, dont elle est la porte-parole régionale, n'éclate plus les compteurs aux élections : en 2001, le parti plafonnait à 5,15 % à Clermont-Ferrand.
Dans ce cas, pourquoi ne pas tendre la main aux socialistes comme en 2008 ? « A l'époque, la droite gouvernait. Nous étions donc solidaires de la gauche. Maintenant, c'est terminé : le PS porte les coups, supprime les emplois, augmente les impôts pour les classes populaires, autorise les patrons à licencier plus vite et plus facilement... On ne peut plus accepter » s'indigne la conseillère municipale clermontoise, désireuse de ne pas laisser le champ de la contestation à la droite et à l'extrême droite.
Marie Savre, secondée par Dominique Leclair, ouvrier chez Michelin, admet que son programme n'a « rien de bien local ». Elle n'a d'ailleurs pas réellement d'avis sur l'Hôtel-Dieu, l'éventuelle extension de Montpied... « On constate simplement que l'Etat se désengage, que les budgets des communes baissent, mais que les maires socialistes ne disent rien car ils sont dans le même camp. »
En revanche, elle va se battre pour « augmenter les salaires » et « interdire les licenciements » : « Les travailleurs doivent avoir notre bulletin pour exprimer une colère consciente. Les grandes luttes sont le seul moyen pour changer leur sort. »
Le cas Michelin, par exemple, la met en colère : « Ses richesses augmentent, les dividendes des actionnaires aussi... Et pendant ce temps, on licencie, on ferme des usines. Il faut que les travailleurs s'attaquent à ce genre de patrons ». Ce programme dédié aux « travailleurs », Marie Savre le présentera aussi aux Européennes. En attendant, la conseillère municipale sera au meeting de Nathalie Arthaud, porte-parole nationale de lutte ouvrière, le 5 mars à la Maison du Peuple. « C'est toujours un grand moment » affirme-t-elle.
Emmanuel Therond